Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

De fabuleuses grottes sous la Vallée

En 2004, des spéléologues découvraient le plus grand réseau souterrain du Jura suisse. Récit d’une exploration qui va reprendre ce printemps.

26 févr. 2017, 23:45
/ Màj. le 27 févr. 2017 à 00:01
DATA_ART_10968478

Textes: dominique suter Photos: Arnaud conne et Patrick Dériaz

dominique.suter@lacote.ch

La découverte d’un réseau souterrain d’une trentaine de kilomètres est déjà géniale en soi. Mais lorsqu’elle se double de la mise au jour d’ossements humains, alors elle devient vraiment extraordinaire. Voici l’histoire de cette formidable exploration.

Nous sommes en 2004. Pierre Berlie et Claude-Alain Diserens, tous deux membres du Groupe d’exploration aux Fées (GEF), parcourent la Grande grotte au Fées, un réseau très connu situé à côté de la galerie touristique de Vallorbe.

Depuis des années, persuadés que cette grotte n’était que le début d’un vaste réseau, ils cherchaient un courant d’air leur indiquant le chemin à suivre. «Les premiers explorateurs étaient convaincus que ce réseau continuait, mais jamais ils n’avaient réussi à savoir dans quel sens chercher, où aller... Et ce jour-là, ils ont enfin senti un fort courant d’air», se souvient Sébastien Pittet, membre du GEF....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias