Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’écrivain ressuscite une étoile morte

Dans un livre, Blaise Hofmann redonne vie à Capucine, disparue à Lausanne en 1990. Un autre voyage. Portrait.

09 oct. 2015, 00:24
Morges, mercredi 07.10.2015, Musée Alexis Forel, portrait de Blaise Hofmann qui sort un livre sur l'actrice suisse Capucine en paralèle d'une exposition au musée Alexis Forel et d'une rétrospective à la Cinémathèque, photos Cédric Sandoz

martine rochat

martine.rochat@lacote.ch

Qui se souvient de Capucine? A priori, pas grand monde. Dans son dernier livre, à la croisée du roman biographique et de l’enquête, qui sort en complément à une exposition (lire encadré), Blaise Hofmann se lance, à ce titre, dans une aventure qui permet à «l’homme aux semelles de vent» de découvrir une nouvelle façon de voyager.

De Nénette à Capucine…

L’auteur de «Marquises», où il retrace son périple haut en couleur en Polynésie, et «Estive», récit d’une expérience de berger d’alpage, récompensé par le prix Nicolas Bouvier, tente rien moins que de refaire briller l’étoile, morte tragiquement en se jetant de son balcon du huitième étage le 17 mars 1990 à Lausanne. Une ville où l’ex-mannequin et actrice avait passé vingt-huit ans, en la seule compagnie de trois chats, oubliée des producteurs et des metteurs en scène.

«L’idée de travailler sur Capucine, m’est venue après...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias