14.09.2017, 00:01  

Voyage musical entre le Chili, la Suisse et la France

Abonnés
chargement
L’ensemble Vox Itinerans sera accompagné à l’orgue par Philippe Despont.

 14.09.2017, 00:01   Voyage musical entre le Chili, la Suisse et la France

Par jean-françois vaney

NYON - Le deuxième volet du festival vocal Musique Sacrée Musique aura lieu ce week-end.

Après la belle réussite du premier concert, dimanche dernier, nul doute que le temple fera le plein ce week-end lors des deux prochains concerts du festival vocal mis sur pied par l’association Musique Sacrée Musique (anciennement Musique à l’église). Afin de susciter l’intérêt et l’émotion chez les auditeurs, les ensembles invités, qui sont de tout premier plan, présenteront des...

Après la belle réussite du premier concert, dimanche dernier, nul doute que le temple fera le plein ce week-end lors des deux prochains concerts du festival vocal mis sur pied par l’association Musique Sacrée Musique (anciennement Musique à l’église). Afin de susciter l’intérêt et l’émotion chez les auditeurs, les ensembles invités, qui sont de tout premier plan, présenteront des programmes originaux et rares sortant des sentiers battus.

Première mondiale

En première mondiale, les douze voix d’hommes de l’ensemble genevois Vox Itinerans feront revivre une célébration mariale à la cathédrale de Santiago du Chili, samedi (18h30). «Ce témoignage inédit des grandes fêtes liturgiques jubilatoires est composé d’œuvres non publiées et des reconstitutions des pratiques du plain-chant et de la polyphonie des XVIIIe et XIXe siècles au Chili. Entre méditation et lyrisme, c’est l’expression d’une spiritualité qui nous dépasse, qui sort de nos schémas classiques et qui nous bouscule, au bon sens du terme», commente le chef Serge Ilg, qui vit une aventure exceptionnelle avec ses choristes. Ce répertoire fera l’objet d’un enregistrement et la sortie d’un CD est prévue pour décembre.

Pascal Mayer, qui a dirigé à Yverdon les milliers de chanteurs de la Messe allemande lors de la récente Schubertiade, retrouvera dimanche (17h) son Chœur de chambre de l’Université de Fribourg pour un programme de musique française et suisse, a cappella. Les sacrés «Quatre motets sur des thèmes grégoriens» de Duruflé feront écho à l’admirable «Messe pour double chœur» de Franck Martin, tandis que les «Trois chansons» de Debussy introduiront les inspirées «Cinq pièces pour soprano solo et chœur» d’Henri Baeriswyl. Le compositeur fribourgeois actuel présente un langage qui tend vers une synthèse harmonieuse entre liberté créatrice inspirée par la riche palette des émotions de l’âme humaine et conscience maîtrisée. jean-françois vaney

Samedi (18h30) et dimanche (17h) au temple de Nyon, dans le cadre du festival vocal Musique Sacrée Musique. Entrée libre, chapeau.


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top