Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Emmanuelle Giacometti aime titiller notre curiosité

La directrice de l’Espace des inventions, à Lausanne, est installée à Lavigny. Cette docteure en physique se dédie à l’éveil scientifique des enfants.

20 avr. 2017, 23:48 / Màj. le 21 avr. 2017 à 00:01
Lausanne, mardi 18 avril 2017
Portrait d'Emmanuelle Giacometti, directrice de l'espace des inventions à Lausanne

Sigfredo Haro Portrait Emmanuelle Giacometti, Lausanne

Jocelyne Laurent

jocelyne.laurent@lacote.ch

«J’ai fait ma petite révolution, modeste. Mon grand-père, mes parents, mon oncle et ma tante étaient chimistes, c’était une espèce de religion», sourit Emmanuelle Giacometti. La jeune femme, à l’heure de choisir un cursus universitaire, opte ainsi pour la physique des matériaux. Et, trahison pour certains, tourne le dos à la belle campagne genevoise – elle est de Choulex – pour entamer ses études à L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Elle y fera aussi sa thèse de doctorat.

Mais la docteure en physique des matériaux réalise très vite que la recherche scientifique, qu’elle respecte et dont elle défend le caractère essentiel, ne lui correspond pas. «J’avais besoin d’être davantage en prise avec la réalité de la vie», explique-t-elle. Elle songe à se lancer dans le journalisme scientifique lorsque se présente l’opportunité de rejoindre l’aventure naissante de la création de l’Espace des inventions à Lausanne. Elle prend...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias