Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Avec la fin des fouilles, l’abbatiale de Payerne livre ses premiers secrets

Le conseiller d’Etat Pascal Broulis a esquissé vendredi les résultats des recherches.

13 nov. 2016, 23:31
/ Màj. le 14 nov. 2016 à 00:01
Une vue de l'interieur du chantier de l'Abbatiale lors d'une conference de presse sur le bilan des recherches archeologiques a l'abbatiale de Payerne, ce vendredi, 11 novembre 2016, a Payerne. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) SCHWEIZ PAYERNE KLOSTERKIRCHE GRABUNG

Dans le cadre de la restauration de l’édifice roman en cours depuis deux ans et prévue jusqu’en 2017, des fouilles se sont déroulées dans le sous-sol et à l’extérieur de la nef. Elles ont permis de confirmer ou d’infirmer d’anciennes hypothèses, de révéler de nouveaux éléments et de combler certaines lacunes, indique le canton de Vaud vendredi dans un communiqué.

Les archéologues ont découvert notamment une première construction en bois remontant au IIe siècle. Ils ont également mis au jour un cimetière médiéval beaucoup plus important qu’estimé jusqu’ici.

Sarcophage de l’an mille

Au total, les spécialistes ont documenté 165 tombes dans et autour de la nef, dont de nombreuses laissées intactes lors de fouilles précédentes. Parmi elles, un sarcophage a pu être daté des environs de l’an mille grâce aux tissus et chaussures conservés.

Les recherches ont permis en outre de souligner l’importance de Payerne à la période romaine, de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias