Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des commerces ouverts le 31

Certains magasins seront ouverts le dernier jour de l’année, même s’il tombe sur un dimanche et qu’il est officiellement férié dans le canton.

10 déc. 2017, 22:48
/ Màj. le 11 déc. 2017 à 00:01
Smiling man paying groceries at supermarket checkout with Euro money bill

Cette année, le 31 décembre tombe un dimanche, en plus d’être férié à Genève, qui commémore ce jour-là la Restauration. Et pourtant certaines enseignes – tous les points de vente Coop, les grands supermarchés Migros et Manor – accueilleront les clients en vertu de la loi sur les ouvertures de magasin. Celle-ci prévoit en effet une exception pour le 31 décembre jusqu’à 17h.

Par conséquent, il n’est pas nécessaire de solliciter une autorisation, mais il est obligatoire de respecter les compensations prévues dans les usages du commerce de détail, ainsi que les dispositions de la loi fédérale sur le travail, fait savoir le Département de la sécurité et de l’économie.

Concrètement, cela signifie que les travailleurs concernés «ne peuvent être affectés au travail dominical sans leur consentement ou celui de leurs représentants au sein de l’entreprise». Les heures travaillées seront compensées à 300%, en temps et/ou en argent. Enfin, les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias