Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Anticythère, le calculateur astronomique énigmatique venu de l’Antiquité

Une exposition permet de se pencher sur le mystère d’une mécanique complexe datant du second siècle avant J.-C.

25 janv. 2016, 23:33
/ Màj. le 26 janv. 2016 à 00:01
DATA_ART_9820548

L’Antiquité grecque regorge de merveilles tant artistiques que scientifiques. Force est de constater que cette civilisation était extrêmement avancée, notamment sur sa connaissance du monde astronomique.

Pour preuve, en 1900, des plongeurs ont découvert, dans les eaux entourant l’île grecque d’Anticythère, un calculateur astronomique antique d’une complexité et d’une précision absolument incroyables.

Rescapée du naufrage d’un navire transportant des objets de luxe, dont des statues de bronze, des jarres et autres bijoux, cette horloge était capable de prédire les éclipses solaires et lunaires sur une période de 699 lunaisons. Impressionnée par tant de précision, la manufacture Hublot a reproduit en miniature, dans une montre moderne, ces mêmes mécanismes.

De nombreux scientifiques se sont penchés sur le mystère de ce calculateur, datant du second siècle avant J.-C. Le département des sciences de l’Antiquité et l’Observatoire de l’Université de Genève (Unige), en collaboration avec la Fondation nationale de la recherche hellénique, l’Université...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias