Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’après-big bang ne cesse de lever le voile sur ses mystères

Suite à ce phénomène, l’univers se dilate et la matière, en se refroidissant, se structure progressivement.

19 janv. 2016, 00:00
DATA_ART_9799519

Les premières étoiles et galaxies se forment quelque cent mille ans après le big bang. Environ un milliard d’années plus tard, on observe que l’univers s’est réchauffé et que l’élément le plus abondant, l’hydrogène, est à nouveau ionisé, comme juste après le big bang. Comment cette importante transformation, la réionisation cosmique, a-t-elle été possible? Les astronomes soupçonnaient que les galaxies étaient le moteur principal de ce phénomène.

Ouverture d’une voie de recherche capitale

Une équipe internationale et des chercheurs de l’Université de Genève (Unige) ont aujourd’hui largement validé cette hypothèse.

Ils ont en effet découvert une galaxie compacte expulsant des photons ionisants, responsables de cette transformation de l’univers. Leur article, publié dans «Nature», ouvre une voie de recherche capitale dans la compréhension de l’univers primordial.

La matière «normale» de l’univers primordial, c’est-à-dire vieux de 14 milliards d’années, se trouve majoritairement sous forme de gaz. Les étoiles naissent de la concentration...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias