Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Niels Rodin sublime ses agrumes pour créer de nouvelles saveurs

Le Glandois vit de la culture d’agrumes rares, qu’il met à disposition de chefs cuisiniers. En attendant de pouvoir les proposer au grand public.

17 janv. 2017, 23:42
/ Màj. le 18 janv. 2017 à 00:01
Borex, lundi 9 janvier 2017
Portrait de Neils Rodin, agriculteur spécialisé des agrumes à sa serre à Borex. Neils pose avec des cintrons Meyer

Sigfredo Haro Portrait Neils Rodin, Borex

La grisaille hivernale, le froid. Et d’un coup, Niels Rodin ouvre la porte d’un paradis vert et luxuriant. Dans ses serres de Borex, plus de 150 variétés d’agrumes poussent tranquillement, habituées aux températures de la région. Chez lui, les citrons sont rouges, les oranges sont jaunes et la pulpe des citrons est en forme de billes.

Depuis dix ans, l’arrière- arrière-petit-neveu du célèbre sculpteur teste de nouvelles variétés, dans une recherche infatigable de fruits au goût et à la personnalité bien distincte. Le Glandois est incollable sur tout ce qui a trait à ses arbres: leur histoire, la manière de les cultiver, leur goût. Il fourmille d’anecdotes et de petites recettes.

«A l’origine, le pamplemousse n’est pas rose. Il a pris cette couleur lorsque l’on a décidé de l’irradier pour en éliminer les pépins», raconte l’agrumiculteur. «Et tenez, prenez des feuilles de citron vert, séchez-les au micro-onde, broyez-les et mélangez-les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias