Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Agrochimie: le bénéfice net de Syngenta recule de 13% au premier semestre

Le bénéfice net de Syngenta a chuté de 13% au premier semestre 2016, tandis que le chiffre d'affaires recule de 7%. Des résultats inférieurs aux attentes pour le groupe bâlois qui affirme également que le Brexit aura un impact sur ses affaires.

22 juil. 2016, 07:37
Les chiffres présentés par Syngenta déçoivent les analystes.

Syngenta a dégagé un bénéfice net en baisse de 13% au premier semestre 2016 sur un an à 1,06 milliard de dollars (1,03 milliard de francs). Le chiffre d'affaires du groupe agrochimique bâlois a lui reculé de 7% pour se fixer à 7,09 milliards de dollars.

Le chiffre d'affaires a diminué dans les quatre régions de référence où Syngenta est actif. En monnaies locales, les ventes semestrielles affichent une contraction limitée à 2%, a indiqué vendredi la multinationale rhénane, en voie de rachat par le chinois ChemChina. Le phénomène traduit notamment la valorisation du dollar.

Concernant cette transaction géante portant sur quelque 43 milliards de dollars, annoncée en février, Syngenta se montre optimiste de la voir s'achever d'ici à la fin de l'année. Le 11 juillet, ChemChina a annoncé une deuxième prolongation de son offre publique d'achat (OPA), jusqu'au 13 septembre contre un délai initial au 18 juillet.

"L'engagement commercial à long terme de ChemChina envers l'entreprise va renforcer notre investissement en cours dans l'innovation, si bien que les agriculteurs continueront de bénéficier de nos plates-formes technologiques étendues pour les décennies à venir", relève Erik Fyrwald, directeur général depuis le 1er juin, cité dans le communiqué.

Impact du Brexit

Syngenta évoque par ailleurs l'impact de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (Brexit). Le groupe rappelle posséder d'importantes activités de recherche et de développement ainsi que de production dans ce pays.

Le chiffre d'affaires réalisé au Royaume-Uni ne représente toutefois que 1% environ des ventes totales. Par conséquent, Syngenta est en position nette acheteuse en livre sterling. L'exposition du résultat opérationnel à la livre sterling en 2016 est largement couverte par les contrats de couverture.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias