Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Air France - KLM passera-t-il sous pavillon chinois?

Ce lundi, les actionnaires ont voté à une très large majorité l’entrée au capital du groupe de China Eastern... et de l’américaine Delta Air Lines.

06 sept. 2017, 23:18
/ Màj. le 07 sept. 2017 à 00:01
DATA_ART_11486551

Air France - KLM est-il sur le point de passer sous pavillon chinois comme certains l’imaginent? Ce lundi, une assemblée générale extraordinaire a donné son feu vert à l’arrivée de deux nouveaux actionnaires au capital du groupe. L’entrée du géant chinois de l’aérien, China Eastern, a été approuvée à 95,04% par les actionnaires, et celle de l’américaine Delta Air Lines à 94,64 pour cent.

Chacun détiendra 10% du groupe via une augmentation de capital réservée avec un prix de l’action à dix euros. L’une et l’autre seront représentées par un administrateur: Bing Tang pour China Eastern et George Mattson pour Delta. Conséquence de l’augmentation de capital, la part de l’Etat français passera à 14%, au lieu de 17,6% précédemment.

Perte d’indépendance?

Pour certains actionnaires et salariés du groupe, l’arrivée des deux compagnies étrangères au capital du groupe franco-néerlandais est vécue comme une menace. Le syndicat CFDT, pourtant sensible à la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias