Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Autopilote pour le chirurgien

Une recherche de l’Université de Berne débouche sur un robot commercialisable. Son but? Faciliter l’installation de prothèses auditives.

17 mars 2017, 00:07
DATA_ART_11022014

Que faire lorsque les gens atteints de surdité s’aperçoivent que leur appareil auditif ne suffit plus? Comme c’est le cas pour près de 200 personnes en Suisse, une opération chirurgicale s’avère souvent nécessaire. Son but: installer une prothèse stimulant le nerf auditif (implant cochléaire). Mis au point durant quatre ans, un robot d’assistance chirurgicale dévoilé par le Artorg center for biomedical engineering research de l’Université de Berne facilite grandement la tâche du chirurgien.

«La pose d’un implant auditif passe par le perçage d’un trou de 1,8 mm de diamètre dans l’os temporal situé juste derrière l’oreille, afin d’amener des électrodes vers la cochlée, organe en forme de colimaçon responsable de l’audition», explique Marco Caversaccio, chef de service et chirurgien ORL (traitement des maladies de l’oreille, du nez, de la gorge et du larynx) à l’hôpital de l’Ile. «Avec ce robot de haute précision, nous avons déjà pratiqué dans le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias