La Commission de la concurrence (COMCO) interdit la fusion entre Ticketcorner et Starticket. Le gendarme anti-cartels estime que la nouvelle entité aurait renforcé la position dominante des deux principaux acteurs suisses de la billetterie en ligne.
Le phénomène aurait été susceptible de supprimer la concurrence efficace sur le marché de la distribution de billets par un tiers, a indiqué mardi la COMCO dans un communiqué. Pour mémoire, l'opération de fusion avait été annoncée le 31 octobre dernier.
La concentration prévoyait que Starticket devienne une filiale à 100% de Ticketcorner. L'examen approfondi a démontré que le marché de l'auto-distribution n'aurait pas été problématique. En revanche, sur le marché de la distribution par un tiers, il existe des indices forts que Ticketcorner détient déjà une position dominante.
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Tamedia déçu
La transaction envisagée aurait permis aux deux entreprises de contrôler le marché suisse de la distribution par un tiers, capable de supprimer la concurrence efficace sur le marché. En plus, les liens des entreprises avec les deux groupes de médias Ringier et Tamedia, auxquelles elles appartiennent, auraient renforcé la position de l'entité sur le marché (effets de conglomérat).
Tamedia regrette le non de COMCO – Développement de Starticket par nos propres moyens https://t.co/ymRYrAQOTe
— Tamedia AG (@Tamedia) 23 mai 2017
En réaction à la décision de la COMCO, le groupe zurichois Tamedia, qui contrôle Starticket, a fait part de sa déception. Selon lui, le choix du gendarme de la concurrence rend les fournisseurs de billets suisses moins compétitifs sur le plan international.