Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Economie: le Seco abaisse ses prévisions de croissance pour 2017 de 1,8 à 1,6%

Le PIB suisse devrait croître en 2017, mais moins que prévu. Ce mardi, le Seco a revu à la baisse le 1,8% annoncé en décembre. La croissance cette année devrait être de 1,6%.

21 mars 2017, 07:51
/ Màj. le 21 mars 2017 à 08:00
La croissance devrait être au rendez-vous en Suisse en 2017, mais les prévisions sont à la baisse.

Après la modeste progression de l'économie au deuxième semestre 2016, les experts de la Confédération revoient à la baisse leur pronostic pour 2017. La croissance du produit intérieur brut (PIB) est attendue à 1,6% cette année, contre 1,8% encore en décembre.

Toutefois, les indicateurs avancés en ce début d'année montrent une nette amélioration et l'économie mondiale envoie des signaux positifs, indique mardi le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Cette année et la suivante, l'expansion modérée au plan global devrait se poursuivre, avec des impulsions pour le commerce extérieur helvétique.

Après un démarrage dynamique l'année dernière, la croissance en Suisse a déçu depuis l'été, inscrivant seulement 0,1% aux deux derniers trimestres 2016. En particulier, l'industrie a grevé le 4e trimestre, et le redressement après le choc du franc fort a perdu - provisoirement - de sa vigueur, selon les experts.

Les prévisionnistes du SECO se rapprochent ainsi davantage de leurs homologues de la Banque nationale suisse (BNS). Jugeant les perspectives "modérément positives" pour l'année en cours, malgré les incertitudes au niveau mondial, l'institution monétaire a confirmé la semaine passée sa prévision de 1,5% environ pour 2017.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias