Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

En pleine forme, l’Islande lève enfin le contrôle de capitaux

Le gouvernement tourne la page de la crise de 2008, dévastatrice pour l’île. L’année dernière, le PIB a progressé de 7,2%.

14 mars 2017, 23:03
/ Màj. le 15 mars 2017 à 00:01
People walk on the black sanded beach in Vik, Iceland, near the Volcano Katla, Wednesday, Oct. 26, 2016. Katla Volcano has helped turn sleepy Vik, a community of 300 people some 110 miles (180 kilometers) east of the capital, Reykjavik, into a tourism hotspot. (AP Photo/Frank Augstein) ICELAND UNDER THE VOLCANO

Une étape de plus est franchie dans le retour en grâce de l’Islande. Le gouvernement islandais a annoncé, ce week-end, la levée du contrôle de capitaux après une première étape de libéralisation décidée l’été dernier. «Le retrait du contrôle qui avait stabilisé la monnaie et l’économie durant le krach financier sans précédent du pays représente l’aboutissement du retour de l’Islande sur les marchés financiers internationaux», a indiqué un communiqué du ministère des Finances, qui espère une réévaluation de la note souveraine par les agences de notation.

La petite île du nord de l’Europe, qui affiche une croissance insolente – hausse du PIB de 7,2% en 2016, selon les chiffres publiés la semaine dernière –, revient de loin.

Nouvelles règles

Devenue très dépendante d’un secteur financier hypertrophié – plus de dix fois son PIB –, l’Islande s’était retrouvée, après la faillite de Lehman Brothers, en 2008, au bord de la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias