Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La direction de Credit Suisse renonce à une partie de ses bonus

La direction de Credit Suisse propose à son conseil d'administration de renoncer de manière volontaire à 40% de ses bonus, soit 20 millions de francs.

14 avr. 2017, 12:48
Pour mémoire, les directeurs généraux ont touché une enveloppe globale de 82 millions de francs en 2016.

Face aux critiques portant sur ses rémunérations, la direction de Credit Suisse lâche du lest. Elle propose au conseil d'administration du numéro deux bancaire helvétique de renoncer de manière volontaire à 40% de ses bonus, soit 20 millions de francs.

Depuis la publication de plusieurs rapports de sociétés de conseils aux actionnaires appelant ces derniers à refuser le rapport sur les rémunérations lors de l'assemblée générale du 28 avril prochain, le président du conseil d'administration, Urs Rohner, a engagé le dialogue avec plusieurs propriétaires de l'établissement, a indiqué dans la nuit de jeudi à vendredi Credit Suisse.

Plusieurs actionnaires de Credit Suisse affichent des réserves quant au niveau des rémunérations prévues pour la direction générale au titre de l'exercice 2016, ajoute la banque. Pour mémoire, les directeurs généraux ont touché une enveloppe globale de 82 millions de francs, contre 80,2 millions en 2015, y compris le dédommagement de 14,3 millions réservé au patron Tidjane Thiam.

Cette somme était destinée à combler le manque à gagner suite au départ à mi-2015 du Franco-Ivoirien de l'assureur britannique Prudential pour rejoindre Credit Suisse. L'an passé, M. Thiam a perçu au total 11,9 millions de francs, contre un montant de 18,9 millions un an auparavant.

>> Lire aussi: Les bonus à la direction de Credit Suisse contestés par une société américaine

 

Deuxième perte consécutive

L'établissement a lui essuyé une perte nette de 2,62 milliards de francs l'an dernier, après un débours de 2,94 milliards en 2015. L'exercice 2016 s'est achevé dans le rouge suite à la condamnation fin 2016 de Credit Suisse à verser 5,3 milliards de dollars d'amende et dédommagements aux Etats-Unis pour avoir vendu avant la crise financière de 2007-2008 des produits financiers toxiques adossés à des crédits hypothécaires.

Le conseil d'administration a pour sa part décidé de maintenir sa propre rémunération au niveau de 2015 et 2016 et de renoncer à l'augmentation prévue pour cette année. L'organe de surveillance proposait aux actionnaires d'approuver un montant maximal de 12,5 millions de francs pour la période allant jusqu'à l'assemblée générale ordinaire de 2018.

L'an dernier, la compensation du président du conseil d'administration Urs Rohner a été remontée à près de 4 millions de francs, contre 3,2 millions en 2015. L'ensemble du conseil d'administration a empoché près de 11 millions, contre un peu moins de 9,9 millions un an auparavant.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias