Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann fâché contre les bonus du Credit Suisse

Octroyer des bonus aux dirigeants alors que l'entreprise essuie de lourdes pertes. Pour le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, c'est une "bêtise". Le ministre de l'économie le dit ouvertement au Credit Suisse ce dimanche.

23 avr. 2017, 11:35
Johann Schneider-Ammann ne mâche pas ses mots à l'égard des dirigeants du Credit Suisse.

Johann Schneider-Ammann intervient dans le débat sur les bonus des hauts dirigeants. Le ministre de l'économie met en garde la direction de Credit Suisse, qui réclame de gros bonus en dépit de milliards de francs de pertes.

Le versement de bonus élevés traduit un manque d'égards, qui tôt ou tard va engendrer des affrontements entre partenaires sociaux, estime le conseiller fédéral dans un entretien accordé au journal Zentralschweiz am Sonntag.

Lorsqu'il était entrepreneur et président de Swissmem, Johann Schneider-Ammann a essayé de sensibiliser ses collègues sur le fait que "les rémunérations excessives sont une bêtise et n'ont rien à voir avec les conditions du marché au niveau mondial".

Le Bernois était interrogé sur les bonus versés aux dirigeants de Credit Suisse. Après les vives critiques émises par des associations de conseil aux actionnaires, qui proposaient de rejeter le rapport de rémunération de la grande banque, Credit Suisse a annoncé une réduction de 40% des bonus prévus.

Le conseiller fédéral laisse les actionnaires décider si la mesure est suffisante. "Nous le saurons dans moins d'une semaine". L'assemblée générale de Credit Suisse a lieu vendredi.

Dans l'entretien, Johann Schneider-Ammann s'exprime également sur la situation économique de la Suisse. "Quand nous regardons les chiffres, nous avons étonnamment bien surmonté le choc du franc", relève-t-il. A ses yeux, il sera possible de mesurer véritablement l'impact de l'abandon du taux plancher d'ici deux à trois ans.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias