Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Groupe Romande Energie a renoué avec les chiffres noirs

Avec un bénéfice de 55.3 millions de francs au premier semestre, le Groupe Romande Energie est à nouveau dans les chiffres noirs au premier semestre.

08 sept. 2016, 16:11
Romande Energie a effectué un bon premier semestre.

Le Groupe Romande Energie a renoué avec les chiffres noirs au premier semestre. Le premier fournisseur d'électricité en Suisse romande a dégagé un bénéfice net de 55,3 millions de francs, contre une perte de 53,2 millions au terme de la même période de l'an dernier.
L'entreprise basée à Morges (VD) parle d'un résultat "solide" dans un communiqué publié jeudi. Au premier semestre 2015, elle avait subi la contribution négative des sociétés associées (en raison de correctifs de valeurs chez Alpiq) ainsi que l'impact de l'abolition du taux plancher de l'euro par la Banque nationale suisse (BNS).

Météo favorable

A l'échelon de l'exploitation, elle a généré un bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) en croissance de 14,3% à 57,4 millions de francs, à la faveur notamment d'une diminution des charges de 12 millions (-17%). Le chiffre d'affaires semestriel affiche lui une augmentation de 1,1% en comparaison annuelle à 291,7 millions.

Quant à la production des centrales, elle a progressé de 41% grâce à des conditions météorologiques particulièrement favorables. Elle a porté sur 346 gigawattheures, soit une part de 18% des besoins en électricité des clients du groupe morgien, dont les fonds propres au 30 juin se montaient à 1,6 milliard de francs.

Diversification lancée

L'entreprise est par ailleurs en train de concrétiser ses ambitions dans le domaine des services énergétiques (énergie du bâtiment, éclairage et systèmes thermiques), à l'instar du groupe bernois BKW par exemple. Elle a ainsi fondé au 1er juillet la société Romande Energie Services.

Cette entité sera opérationnelle en janvier, a précisé le directeur général Pierre-Alain Urech, contacté par l'agence financière awp. Les services occupent déjà une cinquantaine de collaborateurs au sein du groupe. A terme, l'objectif est d'atteindre 400 personnes, à la faveur d'acquisitions qui s'opéreront ces prochains mois.

La démarche intervient dans un contexte difficile pour le secteur, confronté à un mouvement durable de baisse des prix de l'électricité. Au-delà de l'activité de services, le groupe vaudois rappelle sa volonté d'aller de l'avant dans la production d'énergie d'origine renouvelable et de moderniser ses réseaux.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias