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Près de la moitié des gens ne font pas confiance dans le commerce en ligne

Le commerce en ligne a beau être tendance, les internautes restent méfiants. Selon une étude, ils seraient près de 50% à redouter les achats sur Internet. La protection des données fait partie des principaux freins.

24 avr. 2017, 14:37
Parmi les sceptiques, plus de 80% redoutent les cybercriminels.

La question des données privées dissuade les internautes de faire leurs achats en ligne. Près de 50% d'entre eux la mentionnent comme principale raison de leur froideur, selon une étude publiée lundi à Genève.

 

Parmi ces personnes, plus de 80% redoutent les cybercriminels, selon ce rapport présenté lundi dans le cadre de la semaine du commerce électronique de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Elles sont 74% à ne pas faire confiance aux entreprises d'Internet et plus de 60% à cibler les gouvernements.

Le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Amérique latine sont les régions les plus touchées. Les habitudes sont également différentes. Plus de 85% des internautes en Chine, en Inde ou en Indonésie s'attendent à faire des paiements mobiles sur leur smartphone dans la prochaine année. Cette part n'atteint que 30% en France, en Allemagne ou au Japon.

Plus de la moitié des personnes interrogées préfèrent acheter des marchandises ou des prestations en ligne dans leur pays. Cette étude montre notamment l'importance de la protection des données, domaine dans lequel "de nombreux pays en développement sont en retard", affirme la directrice de la division de la technologie à la CNUCED Shamika N. Srimanne.

Le sondage a été mené auprès de près de 25'000 internautes entre fin décembre et fin mars. Au total, quelque 700 dirigeants politiques, patrons d'entreprises et représentants de la société civile sont eux réunis à Genève depuis lundi et jusqu'à vendredi. Ils doivent évaluer les conséquences du commerce en ligne pour les pays en développement.

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