Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Samsung Electronics: son bénéfice d'exploitation bondit de plus de 50% au quatrième trimestre

Alors que son chiffre d'affaires reste quasiment inchangé par rapport à l'année précédente (45,7 milliards de francs), Samsung a affiché un bénéfice en hausse de 50,2%. Pourtant, la production du Samsung Galaxy Note 7 devra être arrêtée, en raison de plusieurs explosions d'appareils en lien avec des problèmes de batteries.

24 janv. 2017, 07:33
Le bénéfice du géant sud-coréen a bondi de 50%, et ce malgré les problèmes liés aux Galaxy Note 7.

Le géant sud-coréen Samsung Electronics a annoncé mardi que son bénéfice d'exploitation avait bondi de 50,2% à 9220 milliards de wons, au quatrième trimestre, malgré les déboires rencontrés par son smartphone phare Galaxy Note 7. Il a notamment été porté par ses ventes de puces mémoire.

Le chiffre d'affaires s'est élevé à 53'300 milliards de wons (45,7 milliards de francs), quasiment inchangé par rapport à la même période de l'année précédente.

Sur l'ensemble de l'année écoulée, le bénéfice d'exploitation a progressé de 10,7% sur un an à 29'200 milliards de wons, bien que le chiffre d'affaires n'ait progressé que de 0,6% à 201'900 milliards de wons.

Production du Note 7 arrêtée

"Samsung a obtenu des bons résultats malgré l'arrêt du Note 7 au deuxième semestre", a commenté le groupe dans son communiqué.

Le premier conglomérat sud-coréen avait été contraint en septembre d'ordonner le rappel planétaire de 2,5 millions du Galaxy Note 7, plusieurs spécimens ayant pris feu ou explosé. Samsung avait évoqué un problème de la batterie, qui était vraisemblablement fabriquée par l'entreprise soeur Samsung SDI.

Samsung avait ensuite renoncé complètement en octobre à la production de cet appareil qui devait concurrencer l'iPhone 7, quand il était apparu que certains Note 7 distribués en remplacement des premiers prenaient également feu. La batterie de ces nouveaux appareils était vraisemblablement fabriquée par le chinois ATL.

Le géant sud-coréen, premier fabricant mondial de smartphones, habitué jusqu'alors à être considéré comme le nec plus ultra de la technologie, a formellement reconnu lundi que le problème venait effectivement d'un dysfonctionnement des batteries.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias