Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A la découverte de la récolte de graines de moutarde

L’agriculteur Julien Bugnon s’est lancé dans la production de graines de moutarde. Il en récolté neuf tonnes. Une première dans le canton.

15 août 2017, 10:12 / Màj. le 15 août 2017 à 14:00
Après quelques allers et retours, la vis de la moissonneuse déverse les graines de moutardes à la vitesse de 300 litres à la seconde.

Il est 13h15 en ce jeudi caniculaire, à peine a-t-il fini de débarrasser la table à manger que Julien Bugnon a déjà les jambes qui trépignent d’impatience. «Allez, un café et on y retourne! Les moissons n’attendent pas et on a du pain sur la planche.»

A lire aussi: Le Jura Vaudois, fer de lance du Gruyère d’alpage

Il ne croit pas si bien dire. En une après-midi, neuf tonnes de graines de moutardes seront récoltées dans le champ familial entre Gollion et Vufflens-la-Ville. Le produit brut sera ensuite acheminé à Aigle, dans les locaux de l’entreprise Hugo Reitzel pour en faire de la moutarde cent pour cent suisse.

Partage en Aigle et Sévery

Ce moment-là, Julien en rêve depuis deux ans. Tout a commencé autour d’un café, en compagnie de son ami Jean-Luc Bovet, directeur du Moulin de Sévery: «Cela fait des années qu’il fabrique une moutarde artisanale. Seulement,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias