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Laisser s’envoler l’Aigle noir

06 sept. 2017, 23:18
/ Màj. le 07 sept. 2017 à 00:01
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Non content d’être un acteur génial, aussi à l’aise en méchant «jamesbondien» («Quantum of Solace») qu’en alter ego tourmenté du cinéaste Arnaud Desplechin, Mathieu Amalric réalise aussi des films très originaux qui ne laissent jamais indifférents, tels «Le stade de Wimbledon», «Tournée» ou encore «La chambre bleue». Avec «Barbara», il nous livre rien de moins que son premier chef-d’œuvre!

Très prisé, le biopic (du terme anglo-saxon «biographical picture») évoque un personnage ayant réellement existé. Dans la plupart des cas, il constitue, le plus souvent, un embaumement de première classe, qui dépossède sa victime de tout ce qu’elle avait de profondément vivant pour la statufier, telle un monument aux morts. Souvenez-vous de ce qu’Olivier Dahan a fait subir à la malheureuse Edith Piaf dans «La môme»!

Film dans le film

Quand on a proposé à Mathieu Amalric de réaliser un biopic sur Barbara, il dit s’être longuement demandé comment échapper à...

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