26.01.2017, 00:01  

Courgette à l’assaut d’Hollywood

Abonnés
chargement
1/2  
Par Joël Jenzer

«MA VIE DE COURGETTE» - Le film de Claude Barras concourra aux Oscars le 26 février dans la catégorie Meilleur film d’animation. Un moment historique, même si ses chances de gagner sont minces.

La bonne nouvelle est tombée hier après-midi lors de la présentation en direct sur l’internet: «Ma vie de Courgette» – ou plutôt «My Life as a Zucchini» en anglais – est sélectionné pour la plus prestigieuse des remises de prix du cinéma, les Oscars. Le long métrage du cinéaste valaisan va concourir, le 26 ...

La bonne nouvelle est tombée hier après-midi lors de la présentation en direct sur l’internet: «Ma vie de Courgette» – ou plutôt «My Life as a Zucchini» en anglais – est sélectionné pour la plus prestigieuse des remises de prix du cinéma, les Oscars. Le long métrage du cinéaste valaisan va concourir, le 26 février, dans la catégorie Meilleur film d’animation.

Joint au téléphone juste après l’annonce de cette sélection, Claude Barras avoue que «c’est une belle surprise. C’est la première fois qu’un film d’animation suisse prendra part aux Oscars, c’est incroyable!» En fait, le réalisateur s’attendait plutôt à figurer dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère, son œuvre faisant partie des neuf films présélectionnés. Aurait-il préféré concourir dans cette classe-là? «Non, pas forcément. Nous savions que nous avions une minichance de figurer dans l’une des deux catégories ou dans les deux. Dans ce dernier cas, cela aurait été vraiment historique.»

Une rude concurrence

«Ma vie de Courgette» sera opposé à de grosses machines: «Kubo et l’armure magique», «Vaiana, la légende du bout du monde», «La tortue rouge» et «Zootopie». Du coup, la concurrence est rude. Claude Barras: «Ce sont toujours les studios Disney ou Pixar qui remportent l’Oscar. Il y a eu, peut-être une fois, une exception. Je crois que pour nous, cela va s’arrêter là: les 6000 votants de l’Académie reçoivent un DVD, mais ils ne vont pas forcément le regarder, les films d’animation n’étant pas leur priorité.»

S’il est conscient d’avoir peu de chances de revenir en Suisse avec la statuette dans sa valise, Claude Barras est tout heureux de la mise en lumière que procure au film cet événement de portée mondiale. «La cérémonie des Oscars offrira une chance de rencontrer des gens, d’établir des contacts. Nous susciterons peut-être de l’intérêt: le film va sortir le 24février aux Etats-Unis. Peut-être que, grâce à cette sélection aux Oscars, il attirera davantage de spectateurs aux Etats-Unis.»

Deux autres productions suisses sont en course pour la 89e cérémonie des Oscars: le court métrage de Timo von Gunten «La femme et le TGV» et la coproduction helvète «I Am Not Your Negro» de Raoul Peck.

César en ligne de mire

C’est aujourd’hui que l’on saura si «Ma vie de Courgette» prendra aussi part aux César, à Paris, le 24 février, et aux Quartz, récompenses du cinéma suisse, dont la cérémonie se tiendra le 24 mars prochain à Genève. «Pour les César, nous faisons face à sept ou huit très bons films, dont «Le Petit Prince», qui est un très gros budget. Il y a une grande diversité dans la catégorie Animation.»

Aux César, le film de Claude Barras pourrait aussi être sélectionné dans la catégorie de la meilleure adaptation et celle de la meilleure musique.

«LA LA Land» est nommé quatorze fois aux Oscars

C’est le film «La La Land» (voir ci-dessous) qui est le favori de la 89e cérémonie des Oscars, avec pas moins de quatorze nominations (un score qui le met à égalité avec «Titanic» et «Eve»), parmi lesquelles celle de meilleur film, meilleur réalisateur (Damien Chazelle), meilleure actrice (Emma Stone) et meilleur acteur (Ryan Gosling).

A noter que la Française Isabelle Huppert est nommée à l’Oscar de la meilleure actrice pour sa performance dans «Elle». JJ


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour la lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top