01.02.2017, 14:52  

Dessin animé: "Il était une fois la vie" revient en HD à la télévision, en mars, sur France 4

chargement
Tous les personnages, Pierrot, Psi, Maestro, le Teigneux, le Nabot vont revenir, plus beaux qu'avant, sur nos écrans.

 01.02.2017, 14:52   Dessin animé: "Il était une fois la vie" revient en HD à la télévision, en mars, sur France 4

Nostalgie - Si vous avez entre 30 et 40 ans, il y a bien des chances que vous ayez davantage appris en anatomie, biologie et chimie grâce à ce dessin animé que grâce à vos professeurs. "Il était une fois la vie", la série française diffusée pour la première fois en 1987, revient en haute définition sur nos petits écrans. Et c'est vraiment un petit bijou pédagogique à mettre à portée de toutes les pupilles!

Allez, on vous offre un petit voyage dans le temps pour bien couper la semaine.

On remonte en 1987. Sur nos petits écrans de télévision sans télécommande, on voit alors débarquer un drôle de monsieur barbu de la tête au pied, avec un nez très, très allongé et un savoir encyclopédique. C'est Maestro, le personnage qui deviendra central dans la série animée "Il était une fois".

Nous avons eu droit à "Il était une fois la vie", qui nous emmène dans l'infiniment petit pour faire découvrir aux enfants (et aux plus grands aussi), de façon ludique, le fonctionnement du corps humain. C'était la déclinaison "scientifique" du dessin animé de science-fiction "Il était une fois l'espace", créé en 1981 par le Français Albert Barillé, à qui l'on doit par ailleurs Colargol. Mais le premier film de la série, c'est "Il était une fois l'Homme" (1978), qui nous raconte l'évolution, du big bang à l'époque contemporaine.

D'autres ont suivi: "Il était une fois les Amériques", "Il était une fois les découvreurs", "Il était une fois les explorateurs" et "Il était une fois notre Terre."

Converti en haute définition

Récemment, une société de production française, "Hello Maestro", a repris en main la série éducative, et a décidé de retravailler le produit pour le rendre compatible avec les exigences du public de 2017.

Des spécialistes de l'animation se sont penchés sur les pellicules originales pour les nettoyer et les remettre au goût du jour, corrigeant au passage des imperfections qui ne se voyaient pas il y a 30 ans, mais qui sautent aux yeux sur un écran géant HD 16/9e. Le tout, 26 épisodes, sera diffusé, dès le mois de mars, sur la chaîne France 4 et, dès ce samedi 4 février sur le site ludo.fr.

 

Des couleurs plus vives, des traits plus précis:

 

Ce dessin animé permet par exemple de comprendre très concrètement ce qui se passe dans votre corps quand un moustique vous pique.

 

Et pour le même prix, on vous offre le générique, inoubliable, en version remastérisée. "Et voici la viiiiiiiiiiie..."

 


À lire aussi...

TrésorDessin animé: "Sleigh Bells", un court-métrage de Disney, disparu en 1928, retrouvé en AngleterreDessin animé: "Sleigh Bells", un court-métrage de Disney, disparu en 1928, retrouvé en Angleterre

CraquantOn jurerait que ces deux bébés loutres sortent tout droit d'un dessin animéOn jurerait que ces deux bébés loutres sortent tout droit d'un dessin animé

cinémaLe film d'animation suisse "Ma vie de Courgette" pré-sélectionné pour les OscarsLe film d'animation suisse "Ma vie de Courgette" pré-sélectionné pour les Oscars

IntelligentLe film d'animation de ces étudiants dénonçant le harcèlement de rue cartonneLe film d'animation de ces étudiants dénonçant le harcèlement de rue cartonne

Top