Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Alzheimer: et si c’était l’intestin?

De nouveaux éléments essentiels à la compréhension de la maladie d’Alzheimer font l’objet d’une publication.

27 sept. 2016, 23:28
/ Màj. le 28 sept. 2016 à 00:01
DATA_ART_10510944

Des équipes du Centre de la mémoire des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et du Centre national pour la recherche et le traitement d’Alzheimer et des maladies psychiatriques Fatebenefratelli (Irccs) à Brescia (Italie) ont révélé de nouveaux éléments essentiels à la compréhension de la maladie d’Alzheimer: ils démontrent l’existence de bactéries pro-inflammatoires dans les intestins de patients souffrants de cette maladie.

Cette découverte fondamentale fait l’objet d’une publication dans la revue scientifique Neurobiology of Aging et relance l’hypothèse déjà formulée pour d’autres maladies cérébrales, comme l’autisme ou les scléroses en plaques, que des microorganismes pourraient être à l’origine de la maladie d’Alzheimer.

Interaction

La maladie d’Alzheimer est une maladie cérébrale progressive liée aux dépôts, en plaques, de protéines produites par le cerveau. Appelées protéines tau et amyloïde, elles s’agrègent, au fil du temps autour et dans les neurones, provoquant un état inflammatoire et finalement leur destruction. Les conséquences de cette...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias