Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Assurance maladie: la franchise minimale, aujourd'hui à 300 francs, devrait augmenter

Le Conseil des Etats ne veut pas d'une libéralisation des franchises des assurances maladie. La plus basse, aujourd'hui fixée à 300 francs, devrait être indexée aux coûts de l'assurance maladie de base et donc, prendre l'ascenseur.

14 mars 2017, 20:48
Le Conseil des Etats ne veut pas d'une libéralisation des franchises des primes maladie.

Le Conseil des Etats refuse d'enfoncer le clou concernant le régime des franchises dans l'assurance maladie. Il a enterré mardi tacitement une motion du National réclamant une libéralisation.

Le texte appelle le gouvernement à axer ses efforts sur le maintien ou l'extension du choix des assurés, une plus grande liberté entrepreneuriale et une adaptation régulière des franchises à l'évolution des coûts.

Concernant le premier point, les sénateurs ont noté que les assurés ne se tournent que vers une petite partie de la multitude de tarifs proposés: 54% des types de primes proposés ne trouvent pas preneur et seulement 6% sont utilisés par plus de 100 assurés.

Le deuxième point a été jugé peu clair. Il pourrait conduire à un système peu transparent où la comparaison entre les produits proposés par les assureurs ne serait plus possible.

Franchise minimale à la hausse

Sur le dernier point, la question est déjà en passe d'être réglée. Les deux Chambres ont notamment adopté une motion qui demande d'indexer régulièrement les franchises aux coûts de l'assurance maladie de base. La franchise minimale (300 francs) notamment devrait augmenter.

La droite souhaite responsabiliser les assurés. En évitant que les gens courent chez les médecins pour le moindre bobo, on contribuerait à endiguer les coûts de la santé. Le Conseil fédéral doit désormais présenter un projet. Les travaux sont en cours, a relevé Alain Berset.

Le ministre de la santé voulait s'attaquer au problème lié à la multitude des franchises. Son projet visant à simplifier la jungle de quelque 250'000 tarifs de primes différents dans l'assurance de base a toutefois été ajourné face à la levée de boucliers.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias