Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Asthme: une toux à ne pas minimiser

Capricieux et éprouvant, l’asthme confronte à un défi majeur: comprendre ses symptômes pour pouvoir les dompter en toutes circonstances.

18 avr. 2017, 23:03
/ Màj. le 19 avr. 2017 à 00:01
Old man coughing holding fist to mouth isolated on gray background Old man coughing holding fist to mouth

Laetitia Grimaldi

laetitia.grimaldi@planetesante.ch

En Suisse, 45 000 personnes souffrent d’asthme, soit 7% de la population. Derrière ces chiffres, des réalités très diverses. Le spectre est en effet large, entre les asthmatiques qui ne connaissent que des crises passagères – dans des circonstances particulières –, et les cas les plus sévères, contraignant à une vigilance de tous les instants et à des traitements quotidiens.

Dans tous les cas, un seul et même problème: des bronches hyper-réactives sujettes à une inflammation excessive dès lors qu’elles sont sollicitées par un effort physique, agressées par le froid ou l’humidité, ou encore confrontées à des allergènes ou des agents irritants, comme la pollution ou la fumée de cigarette. La muqueuse tapissant les bronches rougit et gonfle, les muscles bronchiques se contractent, le tout réduit le passage de l’air provenant de la bouche et du nez et se dirigeant vers les poumons. C’est à ce moment...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias