Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Grippe: protéger les plus faibles

Source d’inconfort pour les adultes en bonne santé, la grippe peut être mortelle pour les malades et les aînés. Mais la vaccination protège.

24 nov. 2015, 23:42
/ Màj. le 25 nov. 2015 à 00:01
Woman with cold or flu coughing and blowing her nose with a tissue under autumn rain. Brunette female sneezing and wearing warm clothes. Woman coughing and blowing her nose in autumn

Benoît Perrier

benoit.perrier@planetesante.ch

L’épidémie de grippe saisonnière n’est pas encore arrivée en Suisse. Et pourtant, c’est le moment de se faire vacciner, comme tous les ans, contre ce virus qui touche en moyenne 2,5% de la population helvétique à chaque épidémie. Pourquoi? Pour éviter de l’attraper, surtout si l’on est fragile, mais aussi pour éviter de le transmettre. Piqûres de rappel.

La grippe est bien davantage qu’un simple refroidissement. Le responsable est un virus, l’influenza, qui peut vraiment vous mettre au tapis pendant une à deux semaines. «Un début assez brutal, avec une fièvre élevée, des maux de tête et de gorge, des douleurs musculaires, une grande fatigue et de la toux sont caractéristiques de la grippe, détaille la Dresse Virginie Masserey, cheffe de la section vaccinations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Chez une personne adulte et en bonne santé, la grippe se soigne généralement d’elle-même....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias