Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La luminothérapie, ou comment contrer la dépression saisonnière

Discrète, voire banalisée, la dépression saisonnière est trop souvent ignorée. Pourtant, prise à temps, une cure de luminothérapie pourrait en venir à bout.

27 nov. 2018, 15:15
Une cure de luminothérapie peut s'avérer un bon remède contre la saison grise.

La dépression saisonnière peut facilement passer pour une grosse fatigue doublée d’un grand ras-le-bol général. Les personnes qui en sont atteintes, souffrent d’hypersomnie et prennent du poids. Lorsque cet état revient chaque année, il est temps de consulter, car il s’agit d’une vraie maladie. Proche de la dépression classique elle s’accompagne de tristesse de l’humeur et de la perte du plaisir à faire les choses.

«Sans traitement, la qualité de la vie est durement impactée, les gens fonctionnent au quotidien, mais tout juste», déclare Marie-Joelle Stauffer, infirmière spécialisée en psychiatrie aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Elle reçoit les patients dans l’unité des troubles de l’humeur où des thérapies complémentaires aux traitements pharmacologiques sont dispensées.

Décalage horaire

Une belle journée d’été nous inonde d’une luminosité d’une intensité qui varie entre 50 000 et 100 000 lux et celle d’une journée d’hiver oscille entre 2000 et 20 000 lux. Cet écart...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias