Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le vapotage: nocif ou pas?

Inventée en Chine au début des années 2000, puis peu à peu distribuée sur le marché mondial, la cigarette électronique constitue une alternative à la cigarette classique. Plusieurs millions d’utilisateurs l’ont adoptée pour se sevrer du tabac. Mais est-elle inoffensive? Et aide-t-elle vraiment à cesser de fumer? Éléments de réponse avec le Dr Jean-Paul Humair.

03 juil. 2018, 15:00
Une personne vapote avec une e-cigarette.

La cigarette électronique, aussi appelée vapoteuse, vaporette ou e-cigarette, est présente sur le marché suisse depuis 2012. Il s’agit d’un appareil avec lequel on aspire une vapeur obtenue par l’échauffement d’un produit liquide, d’où le terme «vapoter». La composition de la solution varie: elle est composée à environ 95 % de propylène glycol et/ou de glycérol (qui permettent la production de vapeur), d’arômes (tabac, fruits, menthe…) et souvent de nicotine à des concentrations variables.

Sans phénomène de combustion, la cigarette électronique ne délivre donc ni goudron ni monoxyde de carbone, deux catégories de substances toxiques du tabac brûlé. «Mais il y a quand même de faibles quantités de certaines substances toxiques qui peuvent être présentes, comme le formaldéhyde ou les nitrosamines, qui sont des impuretés du tabac extraites avec la nicotine», explique le Dr Jean-Paul Humair, médecin directeur du CIPRET-Genève/Carrefour addictionS et médecin adjoint agrégé du service de médecine de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias