Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Maroc: les médecins extraient une sangsue de 6 centimètres de la gorge d'une enfant

L'histoire a de quoi faire pâlir n'importe qui. Voyant que leur fille ayant beaucoup de peine à respirer et crachant du sang, des parents marocains l'ont amené à l'hôpital. Sur place, ceux-ci ont vite compris l'origine des symptômes: une sangsue était logée dans sa gorge depuis 2 mois.

23 févr. 2017, 17:14
/ Màj. le 23 févr. 2017 à 18:31
L'animal peut atteindre jusqu'à 9 fois son poids en ingérant le sang de son hôte.

Le cas est aussi rare qu'effrayant. Une Marocaine de 6 ans a débarqué à l'hôpital Ibn Rochd à Casablanca avec d'inquiétants troubles respiratoires accompagnés de rejets de sang. Les médecins procèdent donc à une nasofibroscopie. Cet examen consistant à introduire une fine fibre optique dans une narine permet de visualiser l'ensemble de la cavité buccale et du larynx. Et ce qu'ils vont découvrir dépasse tout ce qu'ils auraient pu imaginer.

Dans la gorge de l'enfant, les médecins y trouvent une masse visqueuse noire et luisante. Ils comprennent alors qu'il s'agit d'une sangsue! Les spécialistes décident donc d'opérer la fillette en urgence et lui retirent de la gorge un animal de 6 centimètres de long., ainsi que le détaille Le Figaro reprenant une information parue dans le Journal of surgery case reports.

Comment cette sangsue a pu se retrouver à cet endroit-là? C'est en buvant l'eau d'une rivière il y a deux mois, date à laquelle sont apparus les symptômes aux dires des parents, que l'état de santé de l'enfant a commencé à se dégrader. L'animal de taille microscopique au départ s'est ensuite peu à peu développé en se nourrissant du sang de son hôte.

Il faut savoir que ces parasites, qui survivent en s’attachant à leur proie, peuvent ingurgiter une quantité de sang équivalant jusqu’à 9 fois leur poids. Une fois qu'elles trouvent un hôte - des poissons, des amphibiens ou encore des mammifères - elles s'y accrochent par morsure et y injectent leur salive pour empêcher le sang de coaguler. De quoi expliquer les saignement abondants de la jeune Marocaine.

Ce type de cas est extrêmement rare. Seuls sept avaient été reportés jusqu'alors. Pour éviter d'être confronté à une telle situation, il faut veiller à ne boire que de l'eau filtrée, car les sangsues apprécient particulièrement les eaux stagnantes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias