Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Papillomavirus: vaccination recommandée aussi pour les garçons

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande que les garçons adolescents soient également vaccinés contre les papillomavirus humains (HPV). Dans de rares cas, le virus peut conduire à un cancer.

02 mars 2015, 17:11
Depuis 2007, la prévention ciblait spécifiquement les adolescente.

Les garçons adolescents devraient être vaccinés pour prévenir les papillomavirus humains (HPV). C'est ce que recommandent l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV). Depuis 2007, la prévention ciblait uniquement les jeunes filles.

Celles-ci étaient visées afin de prévenir le développement du cancer du col de l'utérus et d'autres maladies provoquées par les HPV. Les papillomavirus sont toutefois également la cause d’autres cancers et de verrues génitales qui affectent les deux sexes.

Sur la base de ce constat, l'OFSP et la CFV ont examiné en détail les dernières connaissances scientifiques, révèle le bulletin de l'OFSP publié lundi.

Ils recommandent d’étendre la vaccination aux garçons et aux jeunes hommes âgés de 11 à 26 ans, de préférence entre 11 et 14 ans, avant le début de l’activité sexuelle. Les infections à HPV font partie des infections sexuellement transmissibles les plus courantes et affectent particulièrement les jeunes des deux sexes : environ la moitié des nouvelles infections touchent des jeunes âgés de 15 à 24 ans.

Dans la plupart des cas, le système immunitaire élimine le virus dans les six à douze mois. Dans de rares cas, celui-ci peut conduire à un cancer.

Environ 5%

Le total des tumeurs associées aux HPV chez les hommes et les femmes est estimé à environ 5% de l’ensemble des cancers dans le monde, celui qui pèse sur les femmes étant toutefois le plus important, relève le texte.

Ainsi, sur la période courant de 2007 à 2011 en Suisse, entre 79 et 183 hommes et entre 285 et 320 femmes ont contracté un cancer associé aux HPV, selon des données de l'Institut national pour l'épidémiologie et l'enregistrement du cancer (NICER).

L'OFSP indique également que le risque d’infections persistantes à HPV et de maladies associées est sensiblement plus élevé chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes.

Plusieurs questions

Toutefois, plusieurs questions restent ouvertes. L'OFSP recommande ce vaccin alors qu'aucune analyse coût-efficacité indépendante de la vaccination des garçons n'est disponible pour la Suisse. "La vaccination des deux sexes semble plus profitable que la vaccination des seules filles mais elle implique aussi des coûts plus élevés", écrit l'OFSP.

De même l'efficacité de la vaccination reste peu claire. En raison du faible nombre de cas, aucune donnée n'est disponible."Il n’est pas encore connu si la vaccination des garçons et hommes peut améliorer la protection des femmes contre le cancer du col utérin".

Les modalités de prise en charge des coûts de la vaccination complémentaire contre les HPV pour les garçons et les hommes sont en élaboration. Une décision est attendue au cours des prochains mois.

Vaccination sujette à débat

La Suisse n'est pas le premier pays à défendre l'idée de vacciner les garçons. De surcroît, la vaccination des filles est sujette à débat en Suisse, mais aussi dans les autres pays qui ont adopté cette mesure de politique de santé publique.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias