Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pilules réduites, bien-être accru

Les techniques de soins douces apportent un bien-être aux résidants d’EMS. Elles aident à limiter la prise de médicaments.

11 avr. 2017, 23:24
/ Màj. le 12 avr. 2017 à 00:01
Morges, lundi 10 avril 2017
Traitements non médicamenteux pour les personnes âgées atteinte de démence à l'EMS Parc de Beausobre à Morges. Ici, Denis prends un baigne sèche avec l'aide de Sabrina Magnin, soignante de l'EMS

Sigfredo Haro Baignoire sèche, Morges

anne devaux

anne.devaux@lacote.ch

De nombreuses maladies liées au vieillissement des organes justifient une consommation importante de médicaments. Cependant, à partir de 65 ans, l’élimination de ces pilules est plus lente et les effets indésirables sont à la fois plus fréquents et plus graves.

L’objectif des médecines et techniques de soins alternatives proposées en EMS est d’améliorer l’état général des résidants, ce qui permet, par ricochet, de diminuer la prise de médicaments. Il n’y a ni méthode miracle, ni même de preuves scientifiques des bienfaits de ces multiples approches non médicamenteuses. Néanmoins, la Dr Tosca Bizzozzero, gériatre et médecin chef des EMS de l’Ensemble hospitalier de La Côte (EHC), a accepté d’assumer la mission psychogériatrique à l’EMS Parc de Beausobre, à condition de privilégier une véritable politique de soins non médicamenteux.

Les personnes atteintes de maladies dégénératives telles qu’Alzheimer perdent la compréhension du sens des mots, ce qui altère la fonction...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias