28.09.2017, 13:15  

Primes maladie: comment faire pour changer d'assurance?

chargement
Un seul moyen pour atténuer la hausse: changer. De caisse, de franchise ou de modèle, mais changer.

 28.09.2017, 13:15   Primes maladie: comment faire pour changer d'assurance?

réagissez - Comme chaque année à pareille époque depuis l'introduction de la LAMal en 1996, l'Office fédéral de la santé publique nous a annoncé ce jeudi une hausse de nos primes d'assurance maladie. Un seul moyen pour amortir le choc: comparer et changer. Mode d'emploi.

Une hausse de 4% en moyenne suisse, avec d'importantes varitations cantonales, mais une certitude: en 2018, nous allons tous devoir payer davantage pour nos primes d'assurance maladie. 

A moins... de plonger dans les comparatifs fourni par votre canton de domicile ou celui de la Confédération et de choisir une caisse qui propose des tarifs moins élevés ou une hausse plus modérée que la vôtre. Cela ne prend que quelques minutes et ça peut vous permettre d'économiser plusieurs dizaines, voire centaines de francs. Suivez le guide!

1. Pourquoi je devrais changer de caisse maladie?

Parce que les différences de primes d'un assureur à l'autre peuvent être très importantes et que les écomomies potentielles peuvent se compter en centaines de francs par année. Et parce que, pour le contrat de base, toutes les assurances doivent fournir les mêmes prestations.

 

 

2. Comment je fais pour changer?

Annoncez-vous chez le nouvel assureur que vous avez choisi. Un simple courrier est suffisant. Tous les assureurs de votre région de domicile doivent vous accepter sans restriction pour l'assurance obligatoire des soins. Pour les complémentaires, ils peuvent exiger un questionnaire, voire un examen de santé.

L'OFSP vous conseille d'envoyer un recommandé qui vous coûtera entre 5 francs 30 et 6 francs 30. L'OFSP fournit même le modèle (vérifiez qu'il s'agit bien du modèle 2018). Il n'y a plus qu'à compléter.

3. Jusqu'à quand je peux changer?

D'ici au 31 octobre, votre caisse maladie doit vous faire parvenir par courrier les tarifs 2018. Si vous ne voulez pas attendre jusque là pour comparer, vous pouvez consulter les sites internet de votre canton de domicile qui publient ces données dès ce jeudi.

Le délai d'envoi du recommandé est quant à lui fixé au 30 novembre. ATTENTION! La lettre doit être en possession de votre assureur le 30 novembre. Dans la mesure du possible, n'attendez pas le dernier moment.

 4. Qu'est-ce que je risque en changeant?

Rien. Les prestations de l’assurance obligatoire des soins sont les mêmes pour tous les assureurs. Le problème est différent si vous changez votre complémentaire. On rappelle au passage qu'il est tout à fait possible d'avoir un contrat de base chez un assureur et la complémentaire chez un concurrent.

 

 

5. D'autres solutions pour faire baisser ma prime?

Oui. On peut aussi:

  1. Augmenter sa franchise jusqu'à 2500 francs
  2. Changer de modèle d'assurance de base:
  • HMO. C'est un cabinet qui rassemble plusieurs médecins et thérapeutes. Vous devrez toujours (sauf extrême urgence) consulter d'abord l'un des médecins de ce réseau.
  • Médecin de famille. Vous renoncez au libre choix du médecin et vous devez d'abord consulter un des praticiens qui fait partie d'un réseau dans votre région.
  • Télémédecine. Avant de voir un docteur en chair et en os, vous devez passer par une consultation téléphonique.
  • Bonus. Si vous ne sollicitez pas votre assurance de base, votre prime diminue.

À lire aussi...

PresseRevue de presse: explosion des primes maladies ou places de parc plus grandes font les titres de ce dimancheRevue de presse: explosion des primes maladies ou places de parc plus grandes font les titres de ce dimanche

La revue de presse dominicale

Une hausse probable des primes de l'assurance-maladie, mais aussi la taille des places de parc et une plainte en Suisse...

  24.09.2017 09:47

SantéAssurances maladies: le National refuse que les assurés avec une franchise haute voient leur prime augmenterAssurances maladies: le National refuse que les assurés avec une franchise haute voient leur prime augmenter

SantéCoûts de la santé: les primes maladie pourraient augmenter de 4% à 5%, selon SantésuisseCoûts de la santé: les primes maladie pourraient augmenter de 4% à 5%, selon Santésuisse

SantéSanté: une majorité de Suisses favorables à une réduction des primes maladie pour les jeunesSanté: une majorité de Suisses favorables à une réduction des primes maladie pour les jeunes

mesureLe National veut que les primes maladie soient déductibles à 100% des impôtsLe National veut que les primes maladie soient déductibles à 100% des impôts

Top