14.09.2017, 16:47  

L'Ig Nobel récompense des études insolites, voire loufoques: découvrez notre sélection

chargement
Le prix Ig Nobel est attribué chaque année à une dizaine de recherches scientifiques qui paraissent insolites, mais qui amènent à réfléchir.

 14.09.2017, 16:47   L'Ig Nobel récompense des études insolites, voire loufoques: découvrez notre sélection

prix parodique - Jeu de mot entre "Prix Nobel " et "ignoble", le prix Ig Nobel est décerné chaque année à dix recherches scientifiques insolites, mais qui peuvent amener à une réflexion dans un second temps. Voici notre sélection des sujets loufoques primés ses dernières années.

En attendant de découvrir les "heureux" gagnants de la cuvée 2017 qui seront dévoilés dans la nuit de jeudi à vendredi, nous vous proposons un échantillon des études primées ses dernières années.

1. Trois jours dans la peau d'une chèvre

En 2016, Thomas Thwaites a été "récompensé" pour avoir créé des prothèses de jambes pour lui permettre de se déplacer et de passer trois jours à paître en compagnie de chèvres.

 

 

2. De l'argent contre la corruption policière

En 2015, la police de la métropole de Bangkok (Thailande) est félicitée pour avoir offert de l'argent aux agents de police qui refusaient d'accepter les pots-de-vins.

 

3. Qui a peur de l'ours polaire humain?

Du côté des sciences arctiques, l'Ig Nobel est décroché en 2014 par Eigil Reimers et Sindre Eftestøl (Norvège, Allemagne) pour avoir testé comment les caribous réagissent quand ils voient des hommes déguisés en ours polaires.

 

4. Le visage de Jésus sur un toast? Oh mon Dieu!

2014, toujours, Jiangang Liu, Jun Li, Lu Feng, Ling Li, Jie Tian et Kang Lee (Chine et Canada) sont primés pour avoir essayé de comprendre ce qui se passe dans le cerveau des gens qui voient le visage de Jésus dans un morceau de pain grillé.

 

5. Courir sur un étang, c'est possible

En 2013, une équipe de chercheurs italiens, français, russes, suisses et britanniques ont montré que certaines personnes seraient physiquement capables de courir sur la surface d’un étang... si celui-ci était sur la Lune.

 

6. Oh la vache!

2013 encore, une équipe anglaise a démontré que plus une vache reste couchée, plus la probabilité qu'elle se relève augmente. De plus, elle a constaté que lorsqu'une vache était debout, il est presque impossible de prédire facilement le moment où elle allait se coucher.

 

7. Terroristes volants

Côté ingénierie de sécurité, un américain a créé une invention pour piéger les terroristes dans les avions, au moyen d'un système électromécanique qui piège les terroristes et les éjecte de l'appareil en vol.

 

8. La Tour Eiffel d'optique

Trois chercheurs, Anita Eerland, Rolf Zwaan et Tulio Guadalupe, sont récompensé en 2012 pour leur étude montrant que le fait de se pencher vers la gauche fait apparaître plus petite la tour Eiffel.

 

9. Solution radicale au stationnement illégal

En 2011, l'Ig Nobel de la paix est remis à Arturas Zuokas, le maire de Vilnius, pour avoir démontré que le problème du stationnement illégal pouvait être résolu en écrasant les véhicules mal garés avec un véhicule blindé.

 

Le maire en pleine action à partir de 1'49:

 


À lire aussi...

sciencesL'étude "Plus on boit, plus on se trouve beau" remporte l'anti-Nobel 2013L'étude "Plus on boit, plus on se trouve beau" remporte l'anti-Nobel 2013

RecherchePrix Ig Nobel: rats en pantalon et homme-chèvre dans la cuvée 2016Prix Ig Nobel: rats en pantalon et homme-chèvre dans la cuvée 2016

Etats-UnisLes anti-Nobel 2012 récompensent une machine «anti-bavards»Les anti-Nobel 2012 récompensent une machine «anti-bavards»

prix parodiqueJouer du didgeridoo pour moins ronfler: la recherche d'un Suisse reçoit le Prix Ig Nobel 2017Jouer du didgeridoo pour moins ronfler: la recherche d'un Suisse reçoit le Prix Ig Nobel 2017

Top