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Norvège: Poma veut développer le CycloCable, un remonte-pente urbain pour vélos

Depuis plus de 20 ans, la ville de Trondheim dispose d'une installation qui facilite la vie des cyclistes qui doivent parfois affronter des rues particulièrement abruptes. C'est le Trampe, un genre de remonte-pente qui permet aux deux-roues d'affronter les pires dénivelés sans se fatiguer. Poma, le constructeur français de télésièges, a racheté cette invention, l'a rebaptisée CycloCable et veut désormais la développer à l'échelon mondial.

07 sept. 2016, 09:34
/ Màj. le 07 sept. 2016 à 10:29
Le cycliste prend simplement appui sur une pédale tractée par un câble.

Cela fait déjà 23 ans que les cyclistes de la ville de Trondheim, en Norvège, profitent de l'invention du designer Jarle Wanvik. En 1993, il invente le Trampe, un véritable remonte-pente urbain réservé aux deux-roues. 

Depuis, il a déjà poussé plus de 200'000 vélos sur les 130 mètres de la colline de Brubakke, peut-on lire sur le site Trampe.no. Il a été modernisé une première fois en 2013. 

 
Depuis quelques années, la société française Poma, l'un des principaux constructeurs mondiaux de remontées mécaniques, s'y intéresse et veut développer le CycloCable à l'échelle planétaire. 
 
Le système est simple. Un câble est installé sur le bord de la chaussée. Il est muni de petites pédales rétractables sur lesquelles le cycliste prend appui et se laisse pousser.
 

 

D'autres villes se sont penchées très sérieusement sur cette innovation, à l'instar de Vancouver, au Canada, qui a récemment envoyé son maire, Darrell Mussatto, à Trondheim pour analyser la chose, rapporte NorthShoreNews. Mais le coût de l'installation de 620 mètres de long, plus de 3.2 millions de francs d'investissement auxquels il faut ajouter 100'000 francs de frais d'exploitation et d'entretien, a poussé les autorités à renoncer au projet.

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