19.05.2017, 10:53  

Swisscom conserve le service universel: toujours moins de cabines téléphoniques, mais plus de bande passante pour internet

chargement
Le nombre de cabines téléphoniques fond à vue d'oeil. 880 communes suisses y ont déjà renoncé.

télécommunications - Ce n'est pas une surprise. Seul candidat à sa propre succession, Swisscom conserve le service universel. Mais il ne sera plus obligé d'installer une cabine téléphonique dans chaque commune. Par contre, il devra augmenter le débit minimal de transmission des données par internet.

Swisscom continuera de fournir à tous les ménages des services de télécommunication abordables jusqu'en 2022. La Commission fédérale de la communication a désormais octroyé sa concession de service universel au géant bleu, a-t-elle indiqué vendredi. Plusieurs changements sont à attendre ces prochaines années.

Il était déjà acquis en décembre que l'ex-régie fédérale serait seule sur les rangs. Il fallait encore renouveler la concession dont la version actuelle arrive à échéance à la fin de l'année.

Publiphones

Le Conseil fédéral a redéfini en décembre les prestations relevant du service universel. Swisscom ne sera plus tenu d'installer une cabine téléphonique dans chaque commune. On comptait encore 5678 publiphones fin 2012 et 3105 fin 2014. Pas moins de 880 communes ont déjà renoncé à leur droit à une cabine.

Exit aussi l'obligation de proposer le blocage des communications sortantes (ce service n'est plus que rarement utilisé depuis que tous les opérateurs sont tenus de fournir des sets de blocage), la transmission de données par bande étroite (largement remplacée par le haut débit) et un service de fax (presque complètement remplacé par les courriels).

Internet

Mais d'autres nouveautés sont prévues. Le débit minimal de transmission des données par internet sera relevé de 1000/100 kbit/s, à 3000/300 kbit/s. Il s'agit de tenir compte du fait que plusieurs appareils sont souvent raccordés à la Toile en même temps. Avec deux smartphones (2x500 kbit/s), une tablette (1000 kbit/s) et un ordinateur (1000 kbit/s), on arrive déjà au minimum requis.

Les raccordements analogiques et numériques classiques seront remplacés à partir de 2018 par un raccordement multifonctionnel basé sur la technologie IP (protocole Internet). Jusqu'en 2021, Swisscom devra offrir gratuitement une interface pour les appareils analogiques et ISDN au point de terminaison du réseau afin que les clients disposent de suffisamment de temps pour changer leurs appareils.

Annuaire et service aux personnes handicapées

Chaque ménage pourra demander gratuitement une inscription supplémentaire dans l'annuaire. Cette mesure permettra par exemple aux couples mariés, dont chaque conjoint a gardé son nom, d'apparaître sous les deux patronymes.

L'offre de service destinée aux handicapés sera élargie. La transcription et les relais des messages courts pour les malentendants seront maintenus, de même que le service d'annuaire et de commutation pour les malvoyants et les personnes à mobilité réduite (numéro gratuit 1145).

ATS

À lire aussi...

La Poste et les CFF lancent un login commun pour accéder à tous leurs services en ligne, les banques ou Swisscom pourraient suivreLa Poste et les CFF lancent un login commun pour accéder à tous leurs services en ligne, les banques ou Swisscom pourraient suivre

TélécommunicationsTélécommunications: bénéfice net de 373 millions et baisse du chiffre d'affaires à 2,83 milliards pour SwisscomTélécommunications: bénéfice net de 373 millions et baisse du chiffre d'affaires à 2,83 milliards pour Swisscom

Droits de diffusionSwisscom TV: les clients de Teleclub seront privés des matchs du championnat suisse de hockeySwisscom TV: les clients de Teleclub seront privés des matchs du championnat suisse de hockey

Entreprises fédéralesEntreprises fédérales: La Poste, Swisscom et les CFF atteignent leurs objectifs financiersEntreprises fédérales: La Poste, Swisscom et les CFF atteignent leurs objectifs financiers

télécommunicationsTélécommunications: après 40 ans, l'appellation "Natel" est abandonnée par SwisscomTélécommunications: après 40 ans, l'appellation "Natel" est abandonnée par Swisscom

Top