Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Télécommunications: après Sunrise, Swisscom active la 5G sur 102 sites suisses, répartis dans 54 localités

Ce mercredi, Swisscom a lancé son réseau 5G et annonce que 102 sites suisses sont activés depuis minuit. Ils sont répartis dans 54 localités du pays.

17 avr. 2019, 08:13
/ Màj. le 17 avr. 2019 à 18:01
La 5G n'est plus de la science-fiction. Depuis minuit, Swisscom a activé son réseau.

Après Sunrise en début avril, Swisscom a donné le coup d'envoi de son réseau 5G en Suisse sur une centaine de sites. D'ici la fin de l'année, le géant des télécommunications couvrira tout le pays avec cette cinquième génération de standards pour la téléphonie mobile. Les premiers appareils compatibles arriveront sur le marché "dans les mois à venir", si bien que les clients doivent encore patienter.

"A minuit (dans la nuit de mardi à mercredi), Swisscom a actionné le bouton", a relevé l'opérateur dans un communiqué. "La mise en service de la 5G est effective sur 102 sites répartis dans 54 localités, dont Genève, Lausanne, Estavayer-du-Lac, Champéry, Bâle, Berne et Zurich."

En savoir plus : La carte des antennes en Suisse (rond vert = 5G)

Les efforts sont mis à la fois sur les grandes villes, les zones touristiques et les zones rurales.

Les fréquences 5G ont été vendues aux enchères en février pour un total de 380 millions de francs. Swisscom - au même titre que ses rivaux Sunrise et Salt - a obtenu un droit pour une durée de 15 ans. Dans son communiqué, l'opérateur dit "compter sur une collaboration constructive avec les cantons et les communes dans le cadre des travaux d'extension".

Le directeur général de Swisscom, Urs Schaeppi, souligne que "la 5G offre de nouvelles possibilités pour les clients privés et la place économique suisse. Elle permet de "connecter à vitesse grand V des millions d'appareils, d'objets et de personnes."

 

 

Dans le même temps, l'opérateur "continue d'investir massivement" dans le réseau fixe. D'ici fin 2021, il équipera les 2212 communes de Suisse avec la technologie de fibre optique.

La Suisse pionnière en 5G

Sunrise de son côté avait lancé fin mars son offre 5G en Suisse, en approvisionnant plus de 150 villes et localités, avec une couverture pour 80 à 98% de la population dans les lieux concernés.

Le trafic de données mobiles sur le réseau mobile double environ tous les 12 à 17 mois, avait relevé le numéro deux suisse des télécommunications. Avec, en outre, les exigences croissantes de communication pour l'internet des objets, la génération de téléphonie mobile actuelle, la 4G, n'est pas en mesure de couvrir cette demande à elle seule, estime Sunrise.

Avec la Corée du Sud, le Japon, les Etats-Unis et la Chine, la Suisse fait partie des pays pionniers pour la 5G.

Cette nouvelle n'a pas réussi à faire sortir l'action Swisscom de la zone rouge. Le titre a fini en baisse de 0,3% à 468,50 francs, après avoir cédé ses gains tout au long de la séance. L'indice vedette SMI a quant à lui fini sur une progression de 0,17%.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias