Votre publicité ici avec IMPACT_medias

45% des sites de l'UNESCO touchés par le braconnage ou le trafic selon le WWF

Le WWF (Fonds mondial pour la nature) alerte sur le fait que 45% des sites naturels classés au patrimoine mondial de l'UNESCO seraient victimes de braconnage ou de trafic. Quant à la pêche illégale, elle est rapportée dans 18 des 39 sites marins et côtiers actuellement définis.

18 avr. 2017, 08:34
Près d'un tiers des tigres à l'état sauvage vivent dans ces sites.

Environ 45% des quelque 200 sites naturels classés au patrimoine mondial de l'UNESCO sont victimes de braconnage ou d'exploitation forestière illégale, alerte le WWF (Fonds mondial pour la nature) mardi. Près d'un tiers des tigres à l'état sauvage et 40% de tous les éléphants d'Afrique vivent dans ces sites.

Ceux-ci constituent parfois les derniers habitats pour des espèces menacées: c'est le cas pour le rhinocéros de Java, en Indonésie, ou le marsouin de Californie, espèce du Golfe du Mexique.

 

 

D'après le rapport du WWF, le braconnage des espèces vulnérables et menacées, au premier rang desquelles les éléphants, les rhinocéros et les tigres, est signalé dans au moins 43 sites du patrimoine mondial, tandis que des cas d'exploitation forestière illégale d'espèces végétales précieuses, comme le bois de rose et l'ébène, sont recensés dans 26 sites.

Quant à la pêche illégale, elle est rapportée dans 18 des 39 sites marins et côtiers actuellement définis. L'organisation non-gouvernementale souligne toutefois que l'estimation de l'ampleur des activités concernées est rendue difficile par leur nature illicite.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias