Votre publicité ici avec IMPACT_medias

60 ans de l'UE: plus de 10'000 manifestants à Rome

Il n'y a pas que les dirigeants de l'Union Européenne qui se réunissent samedi pour fêter les 60 ans du Traité de Rome. Les manifestations de soutien à une union en crise réunissent samedi plus de 10'000 personnes. Des contre-manifestations sont également en route.

25 mars 2017, 13:21
/ Màj. le 25 mars 2017 à 15:00
Demonstrators prepare to take part into a demonstration in support of the European Union in Rome, Saturday, March 25, 2017, the day leaders of the European Union gathered in Rome to mark the 60th anniversary of the bloc. In the background the so-called Temple of Vesta. (AP Photo/Gregorio Borgia)

Quelque 10'000 personnes participaient samedi à différents cortèges à Rome en marge des 60 ans du traité fondateur européen. La préfecture, qui a mis la ville sous haute surveillance, s'attend à un total d'environ 30'000 manifestants.

Plus de 10'000 personnes ont défilé en direction du Colisée sous les couleurs rouge et vert de "Notre Europe", en faveur d'une union libérée des murs, de l'austérité et du racisme.

 

 

Sous un franc soleil et dans une ambiance bon enfant au son de "Bella Ciao", ces manifestants ont défilé derrière les bannières de syndicats et d'organisations comme Greenpeace. Le Colisée devait voir ensuite converger aussi les partisans d'une Europe fédérale, partis de la place de la célèbre Bocca della Verità.

 

 

Dans le même temps, des souverainistes italiens étaient réunis sur une autre place de la ville tandis qu'un cortège "Euro-stop" était prévu en début d'après-midi au sud du centre historique.

 

 

Le Black Bloc redouté

Au total, la préfecture a annoncé s'attendre à un total de quelque 30'000 manifestants au sein des différents cortèges et redoute particulièrement que quelques centaines d'activistes Black Bloc - groupes de militants anarchistes ou autonomes - ne viennent s'infiltrer.

 

 

La police italienne a annoncé dans la matinée avoir trouvé à bord de plusieurs camionnettes des cagoules, des masques à gaz, des barres métalliques, des fumigènes ou encore des sacs remplis de grosses pommes de pin.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias