Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Attentats de Paris, un an après: Sting en concert à guichets fermés pour la réouverture du Bataclan

Ce samedi soir, un an tout juste après les attaques terroristes qui ont fait 130 morts à Paris, Sting donne un concert très symbolique au Bataclan, où 90 personnes avaient été massacrées le 13 novembre. La performance, à guichets fermées, sera diffusée, en différé, sur les télévisions du monde entier, notamment dans la nuit de dimanche à lundi, sur France 2, dès 00 h 55.

12 nov. 2016, 17:15
Les 1000 billets mis en vente ont trouvé preneur en moins de 30 minutes.

Un an après les attentats du 13 novembre 2015, la salle de spectacle parisienne du Bataclan renaît samedi avec un concert de Sting en hommage aux victimes. L'attaque de djihadistes en plein concert rock y avait fait 90 morts.

Le même soir, dans une série d'attaques à la kalachnikov et aux ceintures d'explosifs contre le Stade de France, le Bataclan et des terrasses de bars et restaurants proches, 130 personnes avaient été tuées. Le carnage, revendiqué par le groupe Etat islamique, a traumatisé le pays.

Etat d'urgence, mesures sécuritaires inédites, crispations à l'égard de la communauté musulmane: la France, ciblée depuis par d'autres attaques djihadistes, s'est durcie. Et le gouvernement rappelle que la menace perdure.

"Oui, le terrorisme nous frappera encore. Mais, oui, nous avons en nous toutes les ressources pour résister et toute la force pour vaincre. Nous, Européens, vaincrons le terrorisme islamiste", écrit le Premier ministre Manuel Valls dans une tribune publiée samedi par plusieurs journaux européens.

 

"Retrouver une vie normale"

Dans ce contexte, la réouverture du Bataclan, "c'est presque une reconquête d'un espace par la musique, par la fête, contre les forces de mort", confiait cette semaine le président d'une association de victimes, Georges Salines, qui sera dans la salle. Sa fille Lola y a trouvé la mort.

Avant une journée de commémorations officielles dimanche, le chanteur britannique Sting donne un concert à guichet fermé samedi soir au Bataclan, entièrement rénové. "C'est important que (la salle) redémarre, que ça reste un lieu de concerts après ce qui s'est passé. On a besoin de retrouver une vie normale", estime Sting, 65 ans, dans un entretien publié samedi par le quotidien Le Parisien.

 

"Célébrer la musique et la vie"

Pour son concert d'une heure qui débute à 21h00, un ample dispositif de sécurité a été mis en place. Le millier de billets mis en vente cette semaine s'est arraché en moins de trente minutes. Les recettes seront reversées à deux associations de victimes.

L'ancien leader de Police a promis "de respecter la mémoire de ceux qui sont morts" et de "célébrer la musique et la vie que représente cette salle de spectacle mythique", a rapporté Jules Frutos, le co-directeur du Bataclan. Sting y avait donné un concert avec Police, resté dans les annales, le 23 avril 1979.

Pour M. Frutos, il fallait absolument que la musique reprenne ses droits avant les commémorations de dimanche. "Démarrer l'ouverture du Bataclan avec d'abord des cérémonies et après de la musique, ça ne m'allait pas du tout", explique-t-il.

 

Rediffusé sur tous les continents

La présence d'une star internationale comme Sting traduit la volonté de "faire un maximum de bruit", selon Jérôme Langlet, patron de la branche Lagardère Live Entertainment, propriétaire de la salle. "La France et le monde entier vont voir que le Bataclan revit".

Le concert, filmé, sera rediffusé dans la nuit de dimanche par plusieurs chaînes de télévision, dont TV5 Monde sur tous les continents.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias