Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Au nord de la Syrie et face aux Kurdes, l’armée turque s’installe dans la durée

L’intervention censée être dirigée contre l’EI est en train de se muer en un conflit ouvert entre Ankara et les forces kurdes.

29 août 2016, 23:37
/ Màj. le 30 août 2016 à 00:01
Turkish troops head to the Syrian border, in Karkamis, Turkey, Saturday, Aug. 27, 2016. Turkey on Wednesday sent tanks across the border to help Syrian rebels retake the key Islamic State-held town of Jarablus and to contain the expansion of Syria's Kurds in an area bordering Turkey. (AP Photo/Halit Onur Sandal) Turkey Syria

Ce devait être une opération ponctuelle, destinée à libérer Djarabulus des djihadistes et empêcher la capture de la ville frontière par les forces rebelles syriennes kurdes. Au cinquième jour de l’intervention turque au nord de la Syrie, la poursuite de cette double offensive est en train de se muer en un conflit ouvert entre Ankara et forces kurdes, dont les ambitions autonomistes font craindre un réveil des aspirations indépendantistes de la minorité kurde de Turquie. Samedi, des affrontements ont éclaté pour la première fois entre des chars turcs et des combattants kurdes dans la localité d’al-Amarné, située au sud de Djarabulus. Selon l’agence de presse progouvernementale, un soldat turc aurait péri lors de cette confrontation, quand des membres de l’YPG (principale milice kurde de Syrie) ont attaqué à la roquette deux chars d’Ankara.

Des rebelles soutenant les Kurdes de Syrie affirment, eux, avoir été directement pris pour cible, dans cette...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias