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Aviation: les passagers ont davantage perturbé le personnel de bord en 2015

Tous les 1200 vols, un passager aérien a incommodé le personnel de bord en 2015. Une partie des 10'000 incidents enregistrés a nécessité un débarquement des voyageurs incommodants. Des atterrissages non-planifiés qui coûtent à chaque fois 200'000 dollars.

29 sept. 2016, 06:48
Le personnel de bord doit faire face à une hausse des incivilités.

Les incidents provoqués par des passagers pendant les vols sont en hausse de 17%, a constaté l'Association internationale du transport aérien (IATA). Les méfaits vont des insultes proférées à l'encontre du personnel de cabine jusqu'au refus d'obéir à ses consignes. Au total, 10'854 incidents, qui ont parfois débouché sur des atterrissages d'urgence, ont été recensés en 2015. Ce qui équivaut à un incident tous les 1205 vols, contre un incident tous les 1282 vols en 2014, a souligné l'IATA mercredi.

Dérouter un vol long-courrier pour débarquer un passager turbulent coûte 200'000 dollars, estiment les responsables du secteur aérien. "Je ne crois pas qu'on puisse connaître exactement la raison expliquant cette hausse", a déclaré Selon Tom Colehan, l'un des responsables de l'IATA. Il évoque toutefois les "tensions liées aux longs trajets" ou le "reflet de changements sociétaux" qui autoriseraient davantage ce genre de comportements. La consommation d'alcool ou de drogues a été identifiée par l'IATA comme un facteur d'incident dans 23% des cas.

Nombre accru

Du côté des associations de consommateurs, on estime que le nombre accru de passagers acceptés par les compagnies aériennes afin d'augmenter leurs profits pourrait en partie expliquer le problème. "On vend toujours autant d'alcool dans les aéroports ou les avions. La seule variable qui a changé, c'est qu'on n'a jamais entassé autant de gens dans les avions", a déclaré Charlie Leocha, de l'association d'usagers Travelers United.

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