Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Canada: le gouvernement souhaite légaliser la consommation et le commerce du cannabis d'ici à 2017

La mesure du Canada consistant à dépénaliser le cannabis vise à empêcher de faire tomber la marijuana entre les mains des enfants et les profits de tomber entre les mains des criminels. Un autre gouvernement libéral avait déjà cherché à initier la démarche, avant d'abandonner.

21 avr. 2016, 08:14
Le Canada envisage sérieusement la légalisation du cannabis.

Le gouvernement libéral du Canada compte légaliser la consommation et le commerce du cannabis au printemps 2017, conformément aux engagements du premier ministre Justin Trudeau, a indiqué mercredi la ministre de la santé. Plus de deux Canadiens sur trois soutiennent cette mesure.

"Notre approche (...) doit totalement respecter les droits de la personne tout en favorisant le partage des responsabilités", a déclaré la ministre Jane Philpott. "A ces fins, au printemps 2017, nous allons introduire une législation pour empêcher la marijuana de tomber entre les mains des enfants, et les profits de tomber entre les mains des criminels", a-t-elle souligné.

"Bien que ce plan remette en question le statu quo dans plusieurs pays, nous sommes convaincus qu'il s'agit de la meilleure façon pour protéger nos jeunes tout en renforçant la sécurité publique", a-t-elle fait valoir, se disant convaincue "qu'il est impossible de régler le problème en procédant simplement à des arrestations".

Première tentative en 2004

Cette annonce fait suite aux grandes lignes tracées au début décembre par Justin Trudeau dans son discours de politique générale. Il avait assuré que le Canada allait adopter des lois "qui légaliseront et réglementeront la consommation de marijuana et limiteront l'accès à cette substance", devenant le premier pays du G7 à le faire.

Avant de devenir premier ministre, M. Trudeau avait déclaré qu'il avait lui-même fumé "cinq ou six fois" du cannabis, dont une fois en 2010, alors qu'il siégeait déjà au Parlement en tant que député.

Un autre gouvernement libéral, en 2004, avait cherché à dépénaliser la consommation de cette substance, avant de jeter l'éponge, face notamment aux pressions des Etats-Unis voisins.

Un sondage de l'institut Angus Reid, publié mercredi, indique qu'un peu plus de deux Canadiens sur trois (68%) approuvent la légalisation du cannabis, et pratiquement autant (64%) estiment que cette mesure "fera plus de bien que de mal".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias