Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Catalogne: la maire de Barcelone traite Rajoy de "lâche"

La maire de Barcelone Ada Colau a qualifié dimanche le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy de "lâche". Elle l'a appelé à quitter le pouvoir.

01 oct. 2017, 21:13
La maire de Barcelone Ada Colau a qualifié dimanche le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy de "lâche"

La maire de Barcelone Ada Colau a qualifié dimanche le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy de "lâche" après l'intervention en force de la police pour empêcher un référendum sur l'indépendance de cette région. Elle l'a appelé à quitter le pouvoir.

Il "a dépassé toutes les bornes", "c'est un lâche et il n'est pas à la hauteur de sa responsabilité d'homme d'Etat (...) Par conséquent, Mariano Rajoy doit démissionner", a déclaré aux journalistes Mme Colau, elle-même pourtant opposée à l'indépendance de la Catalogne.

La maire de Barcelone, qui est membre du parti Catalunya en Comú, partenaire dans cette région du parti de gauche radicale Podemos, a également appelé la fin des opérations de police en Catalogne. Les heurts entre les forces de l'ordre et les manifestants ont fait au moins 92 blessés, selon un bilan des services d'urgence régionaux.

Douze policiers et gardes civils ont été blessés, selon le ministère de l'Intérieur. "Pour ouvrir un nouvel espace de dialogue, de pactes et de coexistence, il est nécessaire d'envoyer dans l'opposition le PP et Ciudadanos", ses alliés centristes au Parlement, a de son côté tweeté Pablo Iglesias. Le dirigeant de Podemos a déjà tenté de faire tomber M. Rajoy, le chef du Parti Populaire (PP, conservateur).

hashtag #RajoyDémission
Le parti socialiste, le principal parti d'opposition, a quant à lui renvoyé dos-à-dos les deux camps. "L'irresponsabilité des uns et des autres nous a conduits jusqu'ici", a déclaré le chef des socialistes catalans, Miquel Iceta. Il a appelé au dialogue et demandé au gouvernement de cesser "les tentatives d'empêcher par la force une mobilisation citoyenne dans un simulacre de vote".

Le porte-parole du Parti populaire, Fernando Martinez-Maillo, a répondu comme l'avait fait le gouvernement: le président catalan et son équipe sont "les seuls responsables de ce qu'il s'est passé aujourd'hui en Catalogne". Dans l'après-midi, le hashtag #RajoyDémission faisait partie des plus discutés sur Twitter en Espagne.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias