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Chine: la lessive Qiaobi s'excuse après sa pub où un noir lavé à la machine devient asiatique

La publicité pour la marque de lessive chinoise Qiaobi a provoqué un scandale mondial. On y voyait un homme noir ressortir asiatique après être passé dans la machine à laver. Ce lundi, les responsables de la société se sont finalement excusés.

30 mai 2016, 11:09
Dans le spot, l'homme de couleur doit passer au lave-linge avant de pouvoir séduire la jeune femme.

Un fabricant chinois de détergents a présenté ses excuses après le tollé suscité par une publicité montrant un homme noir poussé dans une machine à laver avant qu'en ressorte un Asiatique à la peau claire. La réclame avait provoqué un tollé international.

Dans la publicité pour la lessive Qiaobi, l'homme noir pousse un sifflement admiratif devant une Chinoise attirante, qui lui fait signe d'approcher. Elle met ensuite un paquet de poudre lavante dans la bouche de l'homme et le fait glisser tête la première dans la machine à laver. Quelques instants plus tard, la femme ouvre le capot. Il sort de la machine un homme asiatique à la peau claire. La femme sourit.

Selon les médias d'Etat, cette publicité est parue une première fois en avril. Elle a été largement diffusée après avoir été mise sur YouTube la semaine dernière, où elle a été vue des millions de fois en quelques jours.

 

"Médias trop susceptibles"

"Nous ne voulions rien faire d'autre que promouvoir notre produit. Les médias étrangers sont peut-être trop susceptibles", avait déclaré samedi un porte-parole du groupe de cosmétique Shanghai Leishang, cité par le quotidien officiel Global Times.

Le clip n'a pas soulevé de vague d'indignation similaire en Chine, même si, à la suite du retentissement international de l'affaire, quelques internautes faisaient part de "leur embarras" sur la populaire plate-forme de microblogs Weibo.

Peau blanche critère de beauté

La préférence traditionnelle en Chine pour les hommes et filles à la peau blanche, qui constitue un critère de beauté traditionnel, ainsi que le manque de diversité ethnique dans les médias, contribuent à un certain rejet des personnes noires.

Et ce alors même que l'essor des échanges commerciaux avec l'Afrique a entraîné une nette croissance de la population expatriée d'origine africaine en Chine, notamment à Canton (sud).

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