Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Corée du Nord: Kim Jong-nam assassiné par le VX, un agent neurotoxique très puissant

Alors que Kim Jong-nam avait été mystérieusement tué le 13 février dernier à l'aéroport de Kuala Lumpur, des traces d'un agent neurotoxique ultra puissant, le VX, ont été retrouvées sur son visage. Pour l'heure, trois suspects sont en détention provisoire.

24 févr. 2017, 07:13
Kim Jong-nam, le demi-frère de Kim Jong-un, a été assassiné avec le VX, un agent neurotoxique très puissant utilisé comme arme chimique.

Kim Jong-nam, le demi-frère du dirigeant de la Corée du Nord Kim Jong-un, a été assassiné avec le VX, un agent neurotoxique très puissant utilisé comme arme chimique, a annoncé vendredi la police malaisienne. Le VX est une version plus mortelle du gaz sarin.

L'agent, classé comme une arme de destruction massive par l'ONU, est indolore, inodore et hautement toxique, a précisé la police en présentant les résultats d'une analyse toxicologique préliminaire. Des traces de VX ont été retrouvées dans des échantillons prélevés sur le visage et les yeux de Kim Jong-nam.

Des images de vidéosurveillance de l'attaque perpétrée le 13 février à l'aéroport de Kuala Lumpur montrent Kim Jong-nam approché par deux femmes, qui semblent lui projeter quelque chose au visage. Cet homme corpulent de 45 ans a ensuite été pris en charge par du personnel de l'aéroport et a succombé pendant son transfert à l'hôpital.

Le VX s'attaque au système nerveux et musculaire, et peut provoquer la mort en quelques minutes après une exposition.

 

 

Trois suspects en détention

Trois suspects sont en détention provisoire: les deux femmes, une Vietnamienne et une Indonésienne, ainsi qu'un Nord-Coréen. La police malaisienne soupçonne également quatre Nord-Coréens ayant fui la Malaisie le jour du crime pour regagner Pyongyang. Elle souhaite en interroger trois autres, parmi lesquels un diplomate à Kuala Lumpur.

Elle a reconnu qu'elle ne pourrait pas interroger le diplomate s'il ne se présentait pas de lui-même, en raison de son immunité diplomatique.

Jeudi, la Corée du Nord a rompu le silence depuis l'assassinat en tirant à boulets rouges sur les autorités malaisiennes. L'agence de presse officielle KCNA a accusé Kuala Lumpur d'être responsable du décès et de comploter avec la Corée du Sud, ennemi juré du Nord.

 

 

KCNA a aussi critiqué la Malaisie pour ne pas avoir remis le corps à la partie nord-coréenne, "sous le prétexte absurde" qu'une comparaison des ADN avec une personne de la famille du défunt était nécessaire, a souligné l'agence sans citer une seule fois nommément Kim Jong-nam. Aucun proche ne s'est présenté jusqu'ici à l'hôpital de Kuala Lumpur où la dépouille de Kim Jong-nam est conservée.

Pour KCNA, l'autopsie et l'examen médico-légal ont été effectués "d'une manière illégale et immorale". L'agence attribue la thèse d'un empoisonnement aux "folles rumeurs" des médias sud-coréens.

Selon le centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), le VX est le "plus puissant" de tous les agents neurotoxiques. Il est beaucoup plus toxique que le gaz sarin quand il est absorbé à travers la peau.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias