Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Défaut de maintenance au cœur du crash d’AirAsia

Les enquêteurs pointent une série de pannes ayant affecté un calculateur.

01 déc. 2015, 23:55
/ Màj. le 02 déc. 2015 à 00:01
FILE - In this Sunday, Jan.11, 2015 file photo, crew members of Crest Onyx recovery ship prepare to unload the newly-recovered tail section of crashed AirAsia Flight 8501 at Kumai port in Pangkalan Bun, Central Borneo, Indonesia.  Indonesian investigators say a faulty rudder control system and the pilots' response led to the crash of the plane last year that killed all 162 people on board. The National Transportation Safety Committee announced Tuesday, Dec. 1, 2015, that an analysis of Flight 8501's data recorder showed that the Airbus A320 had problems with its rudder control system while flying between the Indonesian city of Surabaya and Singapore on Dec. 28. (AP Photo/Achmad Ibrahim, File) Indonesia AirAsia Crash

Près d’un an après le crash d’un Airbus A320-200 d’AirAsia qui s’est abîmé en mer de Java une demi-heure après son décollage, les enquêteurs indonésiens ont rendu publiques, hier, leurs conclusions sur les causes de l’accident qui a coûté la vie aux 162 personnes. Le vol QZ8501, qui reliait Surabaya à Singapour le 28 décembre 2014, a vécu une succession d’événements qui ont conduit à l’issue fatale.

Des pannes répétées sur un calculateur de vol, un défaut de maintenance ainsi que le comportement de l’équipage figurent parmi les grandes causes de l’accident, selon le rapport du Comité national de la sécurité des transports indonésien. Ce dernier pointe tout particulièrement des problèmes répétés sur un calculateur de la gouverne de profondeur de l’appareil pendant le vol, qui ont conduit les pilotes à débrancher le pilote automatique pour remédier au problème.

Selon le scénario décrit dans le rapport, ce calculateur est tombé...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias