Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Espagne: des centaines de milliers de Catalans manifestent pour leur indépendance

Le 1er octobre, les Catalans devraient voter sur une séparation d'avec l'Espagne. Un scrutin jugé illégal par Madrid, mais soutenu ce lundi par des centaines de milliers de manifestants descendus dans les rues de Barcelone.

11 sept. 2017, 21:05
Un million selon la police, 350'000 selon la préfecture... les chiffres sont contradictoires, mais la mobilisation est forte.

"Adieu l'Espagne !" : des centaines de milliers de Catalans ont manifesté lundi à Barcelone pour revendiquer l'indépendance de leur région et promettre de participer, le 1er octobre, à un référendum d'autodétermination interdit par les institutions espagnoles.

 

 

La police municipale de Barcelone a annoncé sur Twitter qu'"environ un million de personnes" avaient pris part à la manifestation. Mais une porte-parole de la préfecture, représentant l'Etat espagnol dans la région, a parlé de 350'000.

Vus du ciel, les cortèges formaient sur deux artères une gigantesque croix : une référence au "X" que les indépendantistes comptent inscrire dans la case du "oui" si le référendum a bien lieu.

 

 

"Nous voterons"

Sur les pancartes, les messages en catalan étaient clairs : "Nous voterons" et "Adeu Espanya" ("Adieu l'Espagne").

Les organisateurs de cette "Diada" souhaitaient que cela soit la dernière avant l'indépendance de la "République catalane" que le gouvernement de Carles Puigdemont compte proclamer si le "oui" l'emporte au référendum.

 

 

17h14

Comme tous les 11 septembre, la manifestation a commencé à 17h14, pour rappeler la prise de Barcelone en 1714 par les troupes du roi Felipe V, qui supprima l'autonomie de la région.

Le cortège s'est ébranlé après une minute de silence à la mémoire des victimes des attentats djihadistes ayant fait 16 morts en Catalogne le mois dernier.

Les manifestants ont constitué des "tours humaines", un exercice d'équilibre traditionnel dans lequel les participants forment une pyramide en grimpant les uns sur les épaules des autres.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias