Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Incendies au Monténégro: un Super Puma de l'armée suisse à la rescousse

Face aux incendies qui dévastent le Monténégro, la Suisse a envoyé un hélicoptère de l'armée et une équipe humanitaire. La Croatie fait également face à une douzaine d'incendies. Au Portugal, les principaux feux de forêt sont peu à peu maîtrisés.

19 juil. 2017, 14:12
Ce Super Puma est équipé pour l'extinction des feux.

Répondant à l'appel des autorités du Monténégro pour faire face aux incendies qui ravagent le pays, la Suisse a décidé de déployer sur place un hélicoptère Super Puma de l'armée. Une équipe humanitaire de la DDC était aussi attendue ce mercredi.

 

 

L'hélicoptère suisse a été affrété de la base de la KFOR - la Force multinationale de promotion de la paix mise en oeuvre par l'OTAN - au Kosovo. L'appareil est équipé pour l'extinction des feux. L'engin se préparait à rejoindre les opérations de secours dans plusieurs parties du Monténégro, selon un communiqué du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) diffusé mercredi.

Une équipe d'intervention rapide de l'Aide humanitaire de la Direction du développement et de la coopération (DDC) devait aussi se rendre dans les lieux sinistrés. Ce détachement coordonnera les actions de la Suisse avec les autorités du Monténégro et "appuiera l'équipage du Super Puma" dans ses interventions, indique le DFAE.

Foyers localisés près de Split

En Croatie, en remontant la côte adriatique, une douzaine d'incendies ont éclaté dimanche dans des villages près de la ville touristique de Split, mais la situation est désormais en voie de normalisation, selon une source officielle.

 

 

"Nous ne pouvons pas dire que les feux dans la région de Split sont éteints, mais ils sont localisés", a précisé le chef des pompiers de Split, Ivan Kovacevic, mardi soir, ajoutant qu'il n'y avait pas de danger pour les habitants et les habitations.

 

Mercure en baisse

Au Portugal, les principaux feux de forêt qui ravageaient le nord du pays ont été maîtrisés dans la nuit de mardi à mercredi grâce à une baisse de la température. Mais plus de 2400 pompiers étaient toujours sur le terrain pour éviter des reprises de feu.

Il y a un mois, un gigantesque incendie à Pedrogao Grande, dans le centre du pays, avait fait 64 morts et plus de 250 blessés.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias